Flash Infos

Les jardins de verre de Kali Vermès

Estelle Coppens – Larousse – 22,95 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Paysagiste franco-américaine spécialisée dans les jardins urbains, mais aussi photographe, Kali Vermès se plaît, depuis plusieurs années, à réaliser des terrariums dans différents récipients, ce qui lui a valu une certaine renommée en la matière. Dans cet ouvrage de 160 pages au format quasi « beau livre » (36 x 21 cm), elle nous présente une sélection de plantes mises en scène dans des bonbonnes aux format et aux lignes variées. Il est à noter que ce livre s'inscrit dans la mouvance du retour en vogue de ces micro-jardins sous verre qui faisaient fureur dans les années 1970.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : il est étonnant que dans ce livre Kali Vermès s'exprime par le biais d'un « porte-plume » qui de temps en temps écrit à la première personne, puis revient à un style plus généraliste. Il y a également de longues citations de diverses personnes qui donnent leur avis sur le travail de l'artiste. Les photos ne sont pas celles non plus de Kali, mais d'Alix Marnat. Il faut bien dire que la qualité de l'illustration est assez inégale, mais techniquement, photographier des jardins sous verre est particulièrement difficile.

En fait, il faut voir ce livre plus comme un ouvrage d'art qu'un véritable guide pratique pour la réalisation de terrariums ; et ceci, même si de nombreuses photos de gestes veulent prouver le contraire. C'est élégant, aérien, assez éthéré, agréable à feuilleter et même souvent intéressant dans le propos.

Coté critique, quelques erreurs sur la dénomination des plantes (par exemple : Catopsis berteroniana, n'existe pas, il faut écrire : Tillandsia berteroana ; Aechmea correia ‘Araujo' doit s'écrire : Aechmea correia-araujoi ), mais ce n'est pas un livre de botanique.

www.larousse.fr

Haut de page