Flash Infos

LES LAURÉATS DE « LIRE AU JARDIN »

collectif – Hermann – 29 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La cinquième édition du prix Versailles « Lire au Jardin », qui récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de l'art des jardins et du jardinage a été attribuée le 23 mai dernier. Le jury était composé de : Catherine Pégard, Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ; Agnès B, créatrice de mode ; Christine Orban, romancière ; Apollonia Poilâne, présidente du groupe Poilâne ; Françoise Simon, ancienne directrice de la Librairie des Jardins à Paris ; Sylvie Yvert, romancière ; Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon, du grand parc de Versailles et de Marly et Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques.

Cinq ouvrages avaient été présélectionnés le 30 mars dernier par un comité de lecture.

         • Le « Grand Prix du livre Versailles Lire au Jardin » 2016 a été attribué à : « L'émouvante beauté des feuilles », de Gérard Jean aux éditions Ulmer (192 pages, 16,5 x 23 cm, 32 €). L'auteur, propriétaire de l'exceptionnel jardin du Pellinec en Bretagne, a souhaité aller à contre-courant de l'obsession exclusive pour les floraisons que manifestent la majorité des béotiens en matière de jardins. L'auteur qui fait preuve d'un grand talent de photographe et de graphiste réussit dans cet ouvrage de type « beau livre » à attirer l'attention sur ce qui contribue principalement à la beauté des jardins à savoir les feuillages et leur incroyable diversité !

         • Le « Prix du livre Versailles jeunesse » est revenu au : « Grand livre de jardinage des enfants », écrit par Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi, illustré par Elisa Géhin et publié au éditions Thierry Magnier (96 pages, 25,5 x 32 cm, 21,50 €). Au fil des quatre saisons, sur le balcon ou au jardin, les enfants sont invités à semer des graines, repiquer des jeunes pousses, planter de légumes puis les déguster. Le livre, qui propose une cinquantaine d'activités illustrées pour permettre aux plus jeunes de découvrir les joies du jardinage, aide aussi à comprendre le cycle des plantes en les observant.

Haut de page