Flash Infos

Les plantes au rythme des saisons

collectif – biotope éditions – 25 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cet ouvrage qui est présenté comme un « guide d'observation phénologique » est le travail commun de neuf auteurs techniciens ou scientifiques soutenus par l'INRA, le CNRS, L'ONF et autres officies et associations. C'est dire la valeur  intrinsèque de son contenu. Le livre est le fruit du travail de l'Observatoire des Saisons qui fournit des données sur l'évolution des dates de floraison des arbres fruitiers ou des vendanges. Mais il s'élargit sur la phénologie des arbres en général, 79 espèces étant concernées. Après les définitions et concepts, l'ouvrage explique le cycle annuel de développement des plantes, les facteurs clés qui influencent ce dernier et les raisons d'effectuer ces études. Un important chapitre est consacré à la manière d'effectuer des observations phénologiques et viennent ensuite les descriptions des espèces et de leurs stades phénologiques.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : même si les auteurs affirment plusieurs fois dans la première partie du livre qu'il est destiné à un large public, il est certain qu'il dépasse très largement les attentes et les interrogations du jardinier moyen. En revanche, les passionnés de botanique, d'écologie et surtout d'arbres, trouveront matière à satisfaction. Chaque espèce est présentée avec son écologie, ses critères de reconnaissance et surtout les stades phénologiques (bourgeons, débourrement, floraison, fructification sénescence) systématiquement illustrés par des photos et des dessins d'une excellente précision.

Il est étonnant de constater qu'au milieu de cette « forêt de ligneux » que constitue le livre, viennent s'insérer comme des intruses quelques fleurs : anémone des bois, colchique, coquelicot, jonquille, muguet, narcisse des poètes, orchis à longues bractées, primevère officinale et tussilage, mais ce sont des espèces couramment observées pour étudier le rythme des saisons.

Au final, un excellent livre comme nous en a habitué cet éditeur habile à réunir les partenariats nécessaires pour publier de beaux ouvrages sur des sujets pointus.

www.biotope-editions.com

Haut de page