Flash Infos

Les Plantes du Bien-être (Michel Pierre – Chêne – 35 euros)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce grand et beau volume de plus de 500 pages met en scène les qualités médicinales de plus de 350 plantes, décortiquées par un herboriste renommé qui pratique son art depuis plus de 40 ans. Il s'agit d'un dictionnaire alphabétique de plantes classé par nom botanique, mais avec l'appellation vernaculaire mise en exergue.
L'avis de Patrick Mioulane : réputé pour ses beaux livres, l'éditeur renoue ici avec sa tradition, mais en privilégiant l'information. L'illustration consiste en des gravures anciennes provenant de sources diverses, ce qui évite la monotonie, mais à l'inverse manque d'homogénéité. On peut regretter que toutes les plantes présentées ne soient pas illustrées.
Le texte vaut surtout par les recettes précises qui sont données et par les précautions d'emploi précisées pour chaque plante. Il est très dommage en revanche que la longueur de ces textes soit très variable et non ajustée à la page, ce qui donne une présentation un peu bâclée et souvent très « blanche ». On peut regretter aussi que l'auteur, avec toute l'expérience qu'il possède, ne s'engage pas plus dans ses propos qui manquent beaucoup de personnalisation. Il manque également un glossaire de tous les mots du langage médical qui sont abondamment utilisés ici mais sans précision.
En conclusion un livre qui renferme d'intéressantes informations, mais qui laisse une forte impression d'inachevé.
www.editionsduchene.fr

Haut de page