Flash Infos

Les plantes ont-elles un sexe ?

Fleur Daugey – Ulmer – 22 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cette interrogation qui peut nous paraître saugrenue aujourd'hui a longtemps été une question sans réponse (jusqu'à la fin du xviiie siècle). L'auteur, scientifique et journaliste, passionnée de nature, remonte le temps et l'histoire, tout en nous offrant quelques incursions botaniques. On passe de l'exploration intime de l'évolution intime des plantes (depuis les mousses jusqu'aux fleurs) avant d'entamer un voyage à remonter le temps : Antiquité, Moyen-Âge, et remontée des siècles jusqu'à nos jours et les découvertes les plus récentes.

 

L'avis de Patrick Mioulane : c'est un ouvrage passionnant et édifiant qui nous est proposé ici. La première partie nous permet de « remettre les choses en place » et de se remémorer les bons vieux cours de « sciences naturelles » avec les cycles reproductifs, des mousses, des fougères, puis de mieux comprendre le rôle des fleurs et leur nécessaire obligation de séduction (parfums, formes, couleurs). Le texte est précis, étayé de nombreux exemples et parfaitement accessible à tout un chacun.

La partie historique met en scène des botanistes que beaucoup ont oubliés, ce qui rend l'ouvrage particulièrement intéressant et instructif. Un ouvrage à l'évidence culturel, mais qui fait du bien en ces temps où l'appropriation de la nature se fait de plus en plus par ceux qui la connaissent le moins.

www.editions-ulmer.fr

Haut de page