Flash Infos

Les Plantes qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent

Jean-Marie Pelt – Éditions du Chêne – 35 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Célébrité du monde du jardin, l'auteur nous raconte une nouvelle fois dans ce livre, mais d'une manière différente et très structurée « l'Aventure des plantes » qui fut le nom d'une série de documentaires à succès que Jean-Marie Pelt réalisa pour TF1 avec Jean-Pierre Cuny en 1982 et 1986. Dans ce gros opus de près de 500 pages, ce spécialiste de botanique et d'écologie présente les vertus thérapeutiques des plantes, les principales espèces qui constituent la base de notre alimentation et pour finir, les plus réputées des plantes ornementales. Tout en offrant une structure thématique, le livre constitue surtout une présentation à la fois historique et culturelle de chaque espèce choisie.

 

L'avis de Patrick Mioulane : c'est un ouvrage remarquablement documenté qui constitue une base d'informations aussi précieuses que passionnantes, avec pour avantage la déclinaison en sujets courts de 3 à 4 pages que l'on peut picorer à l'envie. On se plonge avec volupté dans cette aventure à remonter le cours de l'histoire et qui dévoile les plantes sous leur angle utilitaire, tout en mettant en exergue leurs qualités.

L'illustration avec des gravures anciennes donne un petit côté « grimoire » à l'ouvrage qui s'inscrit bien dans le propos de l'auteur. Ma seule réserve portera sur le choix de la typographie avec ses lettres très écartées qui n'aident pas à la lecture. En revanche, les nombreuses phrases mises en exergues dans le texte animent la lecture avec bonheur. Un livre découverte qui ne vieillira pas et pourra être précieusement conservé comme base de référence par tous les curieux du monde végétal.

www.hachette-livre.fr

Haut de page