Flash Infos

Les Quatre saisons de Gilles Clément

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre dû à la plume élégante d'une journaliste écologiste renommée, est une biographie d'un des paysagistes les plus renommés d'aujourd'hui. À la fois philosophe et naturaliste, humaniste et artiste, précurseur de nombreux courants comme le jardin en mouvement ou le jardin planétaire, Gilles Clément est un penseur actif et un activiste penseur. Il porte avec force et conviction ses états d'âme et ses visions naturalistes, réussissant la gageure de créer des jardins tout en étant le moins interventionniste possible sur le biotope. C'est l'histoire, la vie, les passions, les rencontres et les émotions de cet homme de talent que nous raconte ce livre.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : lorsqu'elles sont écrites par un tiers, les biographies ne sont jamais totalement impartiales et selon que l'auteur témoigne d'une franche affection ou du contraire pour son sujet, il embarque le lecteur dans un univers différent. Il suffit de parcourir les premières pages pour ressentir la forte empathie de Frédérique Basset pour Gilles Clément. Il y a une sorte de relation du disciple vers le maître dans cette narration et tout en nous contant les grandes péripéties de la vie de celui qu'elle désigne rapidement par son prénom, la journaliste abandonne tout regard critique pour s'impliquer à fond dans la transmission des messages du philosophe jardinier qu'elle encense.

Reste que l'écriture est belle, que les concepts développés sont intéressants et souvent novateurs, mais il y a un petit côté « gourou » dans la manière dont est présenté le personnage qui au final peut gêner.

www.ruedelechiquier.net

Haut de page