Flash Infos

Les roses au naturel

Éléonore Cruse – Ulmer – 25 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'auteure, créatrice de la Roseraie de Berty en Ardèche (labellisée Jardin Remarquable) et de la Roseraie des Pommiers à Ruoms, est une passionnée de rosiers anciens et botaniques. Elle cultive et produit au naturel un millier de variétés. Éléonore Cruse conte son aventure personnelle dans ce livre, sa rencontre avec le rosiériste André Eve (1931-2015), son apprentissage au Danemark,  ses expériences de citadine devenue paysanne, puis jardinière gestionnaire de la nature. Elle expose aussi quelques points techniques avec, entre autres, un chapitre sur la taille. Le livre se termine par un chapitre qui présente les 100 variétés « coup de cœur » de l'auteure, dont certaines sont très peu connues.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : bon sang ne saurait mentir et en tant que cousine de Robert Mallet (propriétaire du fameux « Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer), Éléonore Cruse a su propager la « génétique jardinière » de sa famille. 40 ans de passion jardinière sont racontés dans ce livre autobiographique qui ne consacre qu'une toute petite partie de l'ouvrage à dévoiler ses « secrets » ainsi que le promet le sous-titre en couverture, mais qui exprime autant de passion que d'abnégation.

C'est le livre d'une histoire exceptionnelle qui est dévoilée avec des mots justes et spontanés. Il se lit comme une saga tout à fait intéressante, voire émouvante parfois. Ma critique portera sur deux points : le titre du livre, qui fait penser à un manuel de culture des roses au naturel ce qu'il n'est pas et les photos dont beaucoup ne sont pas dignes de figurer dans un ouvrage testimonial de qualité.

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/les-roses-au-naturel-secrets-d-une-rosieriste-passionnee-628-cl.htm

Haut de page