Flash Infos

L’Expédition Lapérouse (Bernard Jimenez – Glénat – 35 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En 1785, Louis XVI (1754-1793) lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte Jean-François de Lapérouse (1741-1788). Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent une dizaine de savants : astronomes, physiciens, naturalistes ainsi que des artistes qui peindront les paysages, les animaux et les plantes rencontrés. ?
Durant plusieurs années, l'auteur, historien et voyageur, s'est rendu sur les lieux visités par l'expédition Lapérouse, afin d'ajouter ses impressions personnelles aux sources historiques qui jalonnent son livre.
Escale après escale, le lecteur participe à l'expédition qui disparut mystérieusement en 1788 au large de Vanikoro (une île des Salomon) dans le Pacifique. On découvre entre autres dans le livre les plantes étudiées par les botanistes du Jardin du roi. C'est un ouvrage où se mêlent histoire, aventure et nature, qui fait voyager le lecteur dans le sillage de l'expédition et nous plonge dans une époque où la soif immense de connaître et de comprendre le monde généra le lancement d'expéditions fort hasardeuses ayant pour but d'explorer des mondes encore inconnus.
L'avis de Patrick Mioulane : c'est le beau livre comme on l'aime : joliment présenté, généreusement illustré, bien structuré et richement documenté. Les préparatifs du grand voyage à Brest, Madère l'Île-Jardin,Tenerife, Trinidad, l'île Sainte-Catherine au Brésil et ses agrumes, le passage du Cap Horn, l'île de Conception au Chili, l'Île de Pâques, Maui à Hawaii, Monterey en Californie, le Pacifique, Manille, Macao, le Kamtchatka,  Botany bay en Australie, les Tonga et enfin le drame de Vanikoro, le périple Lapérouse est méticuleusement retracé. De nombreuses plantes sont présentées, parfois illustrées de planches d'herbiers de l'époque, de belles gravures et des documents historiques agrémentent les pages. C'est un livre tout à fait passionnant et culturellement très riche à conseiller absolument.
https://www.glenat.com/la-societe-de-geographie-la-societe-des-explorateurs/lexpedition-laperouse-9782344031650

Haut de page