Flash Infos

L’hydroponie pour tous

William Texier – Mama Éditions – 9 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sous titré « les dix clés de l'horticulture à la maison », cet ouvrage petit format (10,5 x 15 cm) est une sorte de condensé du livre de référence (et best-seller) de l'auteur qui possède le même titre, mais a pour sous-titre « tout sur l'horticulture à la maison ». Pour une mise de fonds modeste on dispose de l'essentiel (et même largement plus) de ce qu'il faut connaître pour comprendre la technique de l'hydroculture et tenter de s'y lancer...

 

• L'avis de Patrick Mioulane : le contenu est assurément intéressant et l'auteur maîtrise largement son sujet. Malheureusement, il ne s'agit pas du tout d'un livre pour l'amateur moyen. Non seulement parce que les principes qu'il développe ne sont pas suffisamment simples à mettre en ouvre, mais aussi et surtout parce que les notions techniques développées ont tout pour décourager le « jardinier du dimanche ». On voit d'ailleurs à travers les illustrations que les principes présentés ont un usage professionnel.

Un autre petit problème aussi est l'actualisation. On voit citer la roténone par exemple qui est un insecticide naturel interdit depuis plusieurs années. Il est aussi préconisé l'huile de neem dont l'usage insecticide n'est pas autorisé. Bref, un livre technique et compétent, mais dont la complexité a un effet répulsif par rapport aux méthodes préconisées.

www.mamaeditions.com

Haut de page