Flash Infos

L’intelligence des Plantes

Fleur Daugey – Ulmer – 18 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Journaliste naturaliste déjà auteure en 2015 de : « Les plantes ont-elles un sexe ? » (même éditeur), Flore Daugey s'attaque ici à un sujet qui fait beaucoup parler actuellement. Les facultés sensorielles des plantes, leur manière de transmettre des informations, leurs capacités d'apprentissage et de prise de décisions voire leur conscience et leur sensibilité sont abordées dans ce livre de 160 pages (15 x 22 cm). S'appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, l'auteure entraîne le lecteur dans des aventures végétales surprenantes.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : les premières lignes de l'introduction résument avec exactitude les fondements de ce livre : « Prétendre comprendre ce que signifie être plante serait bien prétentieux. La science nous permet de déceler de multiples capacités chez ces êtres vivants ainsi que les mécanismes physiologiques ou génétiques qui les sous-entendent. Cependant nous ne pourrons jamais nous représenter tout à fait l'existence végétale ». C'est un livre franchement passionnant car il ne tombe pas dans l'anthropomorphisme et parce qu'il présente sous forme d'un récit simple et bien écrit le fonctionnement des plantes et les études qui commencent à en percer les mystères. Des illustrations bien choisies agrémentent le propos dans ce livre qui, définitivement, fait aimer les plantes.

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/l-intelligence-des-plantes-les-decouvertes-qui-revolutionnent-notre-comprehension-du-monde-vegetal-625-cl.htm

Haut de page