Flash Infos

L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées

Serge Hamon Éditions Quae - 39 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Partant du constat que, depuis toujours, les plantes apportent à l'homme des biens essentiels tels que : nourriture, boissons, médicaments, matériaux… l'auteur, un généticien expert en biologie végétale, montre leur rôle crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l'oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Le livre met en exergue le périple co-évolutif des plantes et des hommes, jusqu'à nos jours. On suit les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, des biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu'à celle toute récente de la génomique. Les sociétés sont aussi impliquées dans cette odyssée à travers l'évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l'agrobiodiversité et leurs logiques marchandes.

Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes, agriculteurs et même jardiniers amateurs, ce livre retrace l'histoire au long cours des plantes et des hommes. Il montre les avancées décisives de l'agronomie, mais également les défis à relever sans cesse. C'est un ouvrage qui contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l'agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un ouvrage dense (368 pages), consistant, mais passionnant, qui met en exergue le rôle majeur du monde végétal dans notre quotidien et surtout l'importance des techniques agricoles et de la sélection variétale. On y retrouve des informations de base essentielles à la compréhension du monde végétal qui devraient faire partie de la formation de tous les professionnels d'aujourd'hui, mais également des « citoyens de la nature » que l'écologie politique souhaite nous voir devenir.

Côté critique, le type de reliure choisi ne permet pas d'ouvrir complètement le livre sans risque de l'abîmer. C'est fort dommage pour un ouvrage de ce prix, mais aussi et surtout pour la lecture qui demande, vu l'intensité du texte, de bien se concentrer sur le propos et de pouvoir lire dans des conditions confortables, ce qui n'est pas le cas.

http://www.editions.ird.fr/produit/481/9782709922050/Lodyssee%20des%20plantes%20sauvages%20et%20cultivees

Haut de page