Flash Infos

Maladies et ravageurs au potager bio

collectif – Terre vivante – 35 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 320 pages sous-titré et structuré en : prévenir, identifier, soigner… sans produits chimiques, passe en revue les méthodes alternatives et naturelles de protection des plantes potagères contre les ravageurs, les maladies et les herbes sauvages indésirables. Il est l'œuvre d'une équipe de six jardiniers-bio qui comptent parmi les pionniers et les plus compétents en la matière. La première partie du livre est consacrée à l'obtention d'une terre de qualité, aux associations, aux rotations, aux mauvaises herbes et à la biodiversité. Vient ensuite la partie identification avec le passage en revue des problèmes phytosanitaires de 50 légumes. La partie « soigner » est très courte (une dizaine de pages) car les solutions efficaces sont malheureusement très peu nombreuses.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : l'intérêt majeur de ce livre est de constituer une bonne base documentaire concernant les ennemis et maladies des légumes. Le point fort vient de la double approche symptomatique et générique, la description des problèmes renvoyant à une cause qui est ensuite détaillée dans le livre. Pour éviter les redites, les renvois fonctionnent bien et après une très courte période d'adaptation, il est très facile d'utiliser cet ouvrage.

Tous les conseils concernant la prévention sont particulièrement judicieux et apportent un plus certain par rapport à la littérature « classique » traitant de parasitologie. J'ai aussi apprécié que soient présentés les ravageurs les plus récents comme les mineuses du poireau et de la tomate par exemple. Le discours modéré des auteurs concernant l'efficacité de certaines remèdes (notamment le compagnonnage ou certains purins) est tout à leur honneur, mais à la lecture du livre on reste souvent sur sa faim car on se rend bien compte que les « solutions bio » sont majoritairement limitées et sans garanties de résultat.

www.terrevivante.org

Haut de page