Flash Infos

Moi microbiote, maître du monde

Ed Young – Dunod – 22 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dû à un journaliste scientifique britannique, ce livre connaît un succès mondial et fait partie des « best sellers » du New-York Times. Il nous entraîne dans l'univers microscopique mais passionnant et surtout méconnu des microbes et principalement ceux qui vivent en interaction avec l'homme. À travers des exemples concrets, des anecdotes souvent étonnantes (voire effrayantes) on s'immerge dans le monde des micro-organismes et du potentiel qu'ils représentent. Une des informations majeures du livre est que le corps humain, de même que celui de tous les animaux, compte plus de bactéries, virus et champignons que de cellules propres ; et que cette cohabitation, non seulement est pacifique mais aussi est nécessaire à notre survie.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : outre son sujet franchement passionnant et peu abordé, ce livre est intéressant parce qu'il permet de mieux comprendre les voies vers lesquelles s'orientent aujourd'hui les chercheurs en parasitologie. Avec la disparition programmée des produits phytosanitaires classiques, le biocontrôle sera demain la meilleure solution pour réguler les maladies qu'elles soient humaines, animales ou végétales. En explorant par une narration précise et imagée les interactions et les associations que nous avons développées avec le microbiote (les microbes qui nous habitent), ce livre facilite la compréhension du nouveau regard que nous devons porter sur les bioagresseurs et sur le potentiel considérable que les micro-organismes représentent pour notre avenir. On regrettera simplement que cet ouvrage de 378 pages s'arrête en fait à la page 291, tout le reste étant réservé aux références bibliographiques et aux innombrables notes qui parsèment chaque chapitre. Ces dernières, à l'évidence, clarifient ou élargissent le propos de l'auteur, mais il est vraiment désagréable d'avoir à se reporter en permanence à la fin du livre pour maîtriser pleinement son contenu.

http://www.dunod.com/sciences-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-vie-de-la-terre-et-de-lenvironnement/moi-microbiote-maitre-du-mo

Haut de page