Flash Infos

Mon jardin facile à cultiver

collectif – Mila Éditions – 14,95 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Destiné aux enfants à partir de 4 ans, cet original ouvrage grand format (30 x30 cm) est présenté comme une éphéméride géant avec reliure spirale et couverture en forme de trépied cartonné. Il s'accompagne aussi d'un sachet de graines de radis ‘Flamboyant5'(Vilmorin). Comprenant 22 fiches d'activités liées au jardinage, l'ouvrage propose aux jardiniers en herbe des petites expériences adaptées à un environnement citadin, mais qui les incitent à s'intéresser à l'univers dela Nature, à l'observer et à s'amuser en découvrant les plantes.

11 activités sont proposées pour le printemps et l'été : radis sur balcon, salades en cagette, tomates cerises bicolores, fraises en bouteille, courgettes sur la fenêtre, haricots en serre, capucines en cœur, cactus d'ananas, jardin aromatique antimoustique, bégonias en bouture, jardin zen.

• 11 activités sont consacrées à l'automne et l'hiver : marronnier sur balcon, tableau végétal de lentilles, patate douce germée, fleurs d'hiver, forêt tropicale en bocal, herbe chevelue, bambou gingembre, plantes vivantes carnivore et sensitive, soucis en conserve, arbre épouvantail, compost sur balcon.

Les mots difficiles sont indiqués en capitales dans chaque fiche et expliqués dans un lexique à la fin du livre.

 

L'avis de Patrick Mioulane : C'est plutôt bien fait avec des dessins dont le graphisme est bien adapté à l'univers des jeunes enfants. Les textes sont simples, directifs, courts, mais il est toutefois préférable qu'un adulte accompagne l'enfant dans chaque activité. Les activités choisies sont faciles à réaliser et assez ludiques. Toutefois, les conseils purement jardiniers peuvent être contestés sur leur efficacité, comme par exemple saupoudrer le sol avec des coquilles d'œufs concassées autour des salades repiquées pour éviter les attaques de limaces. Proposer de cultiver 3 plants de tomate dans une jardinière n'est pas cohérent par rapport au développement de la plante, etc. On peut aussi regretter l'idée du compostage sur le balcon dans une poubelle qui ne tient vraiment pas sur le plan technique. Mais c'est globalement un bon guide d'initiation.

 

www.mila-editions.fr

Haut de page