Flash Infos

Mon potager superstar

Dillon Seitchik-Reardon et Mat Pember – Delachaux et niestlé – 29,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre d'origine australienne ses pare d'une couverture très « branchée » qui pourrait sous-entendre une certaine légèreté dans le traitement du sujet, mais il n'en est rien. C'est un guide assez complet de 288 pages (format 21,5 x 27 cm) sur le potager urbain. Il est traité sur un mode assez innovant qui associe rigueur et décontraction, avec des informations assez basiques, mais finalement complètes, notamment sur les différentes techniques qu'il est possible de mettre en œuvre et sur les légumes, dont la liste est assez complète.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : sachant qu'il est indispensable de se démarquer parmi la production éditoriale pléthorique, l'éditeur n'a pas hésité à « taper fort » avec la couverture totalement décalée par rapport à l'ensemble de la production de la littérature horticole et jardin. Le livre peut déconcerter lorsqu'on se contente de le feuilleter rapidement car si l'on se réfère seulement aux photos (souvent d'une qualité médiocre) et aux pages souvent ponctuées de dessins naïfs, la première impression déçoit. Mais il faut se plonger à fond dans l'ouvrage pour en découvrir les nombreuses qualités. La première est l'honnêteté du propos. Les auteurs pèsent en permanence le pour et le contre et n'opposent jamais « les bons et les méchants » comme on le voit trop souvent aujourd'hui, notamment dans la littérature « bio ». Ils ouvrent le regard du lecteur, l'interpellent avec des techniques souvent un peu abracadabrantes, mais ils s'impliquent et ils expliquent plutôt bien.

Autre point intéressant, les notes données à chaque légume présenté qui font la moyenne de la facilité de culture, de l'encombrement, de la productivité et du plaisir. C'est évidemment subjectif et lié à l'appréciation des auteurs, mais encore une fois c'est inédit. À noter aussi que les informations sont très précises sur la profondeur de plantation, l'espacement, le temps de production, le pH idéal, etc. En conclusion : un livre intéressant, détaillé, facile d'accès, complet et plutôt distrayant qui apporte une touche de jeunesse et de bonne humeur fort appréciable.

www.delachauxetniestle.com

Haut de page