Flash Infos

Mousses et hépatiques de France

Patricia Beucher – Larousse – 14,95 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre est l'édition actualisée, mise à jour et augmentée de plus de 30 espèces, de l'ouvrage du même titre paru en 2015 chez le même éditeur.  Il mentionne 400 espèces de bryophytes dont les 200 plus courantes font l'objet de fiches détaillées et illustrées de photos précises. Les douze espèces protégées sur le territoire métropolitain sont bien détaillées. Le livre se termine par un abondant glossaire illustré (20 pages) ce qui s'avère bien pratique.

• L'avis de Patrick Mioulane : la réédition d'un ouvrage aussi spécialisé, montre que nombre d'éditeurs ont tort d'abandonner les publications de référence et les ouvrages magistraux que seuls des spécialistes de ce niveau sont capables de produire. De tels livres contribuent à notre patrimoine culturel et il est bon de préciser qu'il s'agit du seul livre de référence sur le sujet en langue française. Outre son aspect floristique (qui selon les auteurs ne couvre qu'un peu plus d'un dixième des espèces présentes en France), le livre aborde aussi le rôle bio-indicateur des bryophytes dans les écosystèmes, il met l'accent sur les menaces qui pèsent sur certains milieux et sur les mesures de protection.

Bien sûr, c'est très « pointu », parfois un peu ardu et assurément pas destiné au grand public, mais c'est vraiment « de la belle ouvrage » et l'occasion de se familiariser avec une partie du règne végétal que l'on ignore le plus souvent.

www.biotope-editions.com

Haut de page