Flash Infos

Permaculture, créer un mode de vie durable

Gildas Véret – Rustica éditions – 10 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 104 pages, d'un format compact, est dû à un praticien de la permaculture qui anime de stages de découverte de l'écosystème forestier. Ce n'est pas un ouvrage pratique, d'ailleurs, il n'est pas illustré, mais une « approche permaculturelle » de notre quotidien, ce qui dépasse de très loin le cadre de la culture de terrain pour s'élargir à la culture structurelle de la société. Le sous-titre du livre : « comprendre les enjeux et concevoir les solutions », de même que le titre du livre lui-même indiquent clairement qu'il s'agit d'un livre militant, soutenant un « mouvement sociétal permaculturel », ce qu'exprime parfaitement le titre de la première partie : « Permaculture, vers un humanisme du xxie siècle au service d'une nouvelle Renaissance ? ». On va donc trouver dans le livre : « l'éthique de la permaculture », des « architectures de vie », « l'agradation », « les stratégies fractales » et même « un nouvel axe de civilisation ».

 

• L'avis de Patrick Mioulane : avec ce livre, ce sera tout ou rien. Soit vous allez adhérer aux concepts, principes et arguments philosophiques de l'auteur qui en tant que « gourou permaculturel » va vous transformer en adepte de sa vision du monde, soit vous trouverez au fil des pages de quoi rejeter définitivement cette nouvelle doctrine qui conduit à un bouleversement culturel  et social aboutissement à un changement radical que j'appellerai la « révolution permaculturelle ».

Alors, effet de mode, élucubration, illumination ? ou perspective d'une transformation profonde de nos acquis et de nos modes de vie ? L'avenir nous le dira. En tout cas, il est édifiant de voir à quel point des idées utopistes qui idéalisent la nature, s'immiscent actuellement dans nos sociétés pragmatiques et bétonnées.

https://editions.rustica.fr/permaculture-creer-mode-vie-durable-l18502#.WiQaZq17SjQ

Haut de page