Flash Infos

Petite flore de France

Collectif – Belin – 39,90 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Concentré de botanique sur 460 pages, ce livre au format compact propose une présentation synthétique de 100 familles végétales, 500 genres et 1 000 espèces qui se rencontrent couramment dans les différentes régions de France : plaines, collines, montagnes et région méditerranéenne.

Le livre est structuré par familles avec une présentation générale, puis une étude du genre type (par exemple Rosa dans les Rosaceae) et ensuite présentation des espèces sous forme de tableaux illustrés des gravures de la grande flore de Gaston Bonnier. Il y a beaucoup d'abréviations et de pictogrammes qui renforcent le niveau d'information, mais avec lesquels il faut se familiariser. Une feuille séparée de leur correspondance aurait été judicieuse pour éviter le retour en arrière permanent à la page 9 où figure la liste explicative de ces abréviations et symboles.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est une gageure que d'avoir réussi à concentrer autant d'informations et d'illustrations dans un ouvrage parfaitement maniable. Cela reste toutefois un livre scientifique qui emploie des termes savants (fort heureusement expliqués dans un glossaire en fin d'ouvrage) ce qui rend la lecture parfois un peu ardue, du genre : « Fleurs actinomorphes, de type S, se reconnaissant facilement au calicule qui double le calice… » ou « cette famille est actuellement dans les Eudicotylédones basales, nettement séparée des rosales dans l'ordre des saxifragales… ». Fort heureusement chaque famille est illustrée avec une planche photographique présentant les organes floraux et leurs particularités. S'ajoutent aussi souvent quelques pages sur les particularités et spécificités de la famille, voire de l'utilisation ou de l'écologie de certains de ses membres.

Au final, c'est un livre d'une très grande qualité qui sera sans doute fort utile aux botanistes de terrain pour faciliter leurs herborisations. En revanche, le jardinier se sentira sans nul doute dépassé par le niveau de l'ouvrage et même par son contenu, même si de nombreuses plantes communes dans notre environnement figurent ici.

www.editions-belin.fr

Haut de page