Flash Infos

SOS jardin potager, SOS jardin d’ornement

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Difficile de séparer les deux ouvrages qui, s'ils étaient réunis constitueraient une « petite bible illustré de parasitologie pratique ». Chaque tome présente en détail 160 maladies et nuisibles, avec illustration du ravageur et/ou des dégâts. Les fiches présentent une description du bioagresseur, les symptômes et les dégâts ainsi que les moyens de lutte. Le classement par plante facilite la consultation. Il y a quelques généralités et des informations pratiques (de qualité moyenne), identiques à la fin de chaque ouvrage.

 

L'avis de Patrick Mioulane : d'origine allemande, ces livres présentent le défaut de ne pas tenir compte des « ennemis du Sud » : charançon du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa), papillon du géranium (Cacyreus marshalli), papillon du palmier (Paysandisia archon), psylle de l'albizia (Acizzia jamatonica) et même mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) qui constituent pourtant des fléaux importants aujourd'hui. Mon second reproche ira au titre « potager » dont la moitié est consacrée aux plantes du verger (arbres et arbustes fruitiers). Le terme utilisé peut logiquement décontenancer.

Reste que le concept et la réalisation de ces livres sont des plus intéressants. Il y a peu de publications aussi « visuelles » sur le sujet et c'est assurément la force de ces deux tomes. Les images sont bien choisies et de qualité, ce qui permet de bien identifier les problèmes et d'effectuer des comparaisons avec des échantillons vivants.

Enfin a vu de ce qui est présenté dans ces deux tomes, il est difficile d'admettre que nos gouvernants pensent à interdire à court terme tous les produits de soins efficaces.

www.delachauxetniestle.com

Haut de page