Flash Infos

Sous la Forêt

Francis Martin - HumenSciences - 19,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'auteur, qui est l'un des grands spécialistes mondiaux de la forêt, dirige le laboratoire d'excellence « Arbre » de l'Inra à Nancy. Expert en matière de relation et de communication entre les arbres et les champignons, il nous livre ici un condensé des connaissances actuelles en la matière. Sont pris en exemple dans le livre à travers des chapitre dédiés : l'armillaire, le chêne, l'amanite, le pin noir, le peuplier, le lactaire, le pisolithe, le laccaire, le polypore, le champignon de Paris, la truffe, l'orchidée,  le lichen, les termitomyces et l'avenir des forêts.

On y apprend qu'il y a 410 millions d'années, les champignons ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques ni animaux, ni végétaux, dotés de pouvoirs étonnants. De nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du « donnant-donnant ». L'auteur décrit un monde invisible où se déroule des conflits féroces et où les alliances durables sont le garant de la survie. Dans cet univers souterrain, s'interconnectent les arbres et les champignons pour créer d'immenses réseaux de communication et d'échange de nourriture.  230 pages sans illustration, mais qui se lisent comme un roman d'aventures.

 

L'avis de Patrick Mioulane : beaucoup moins fantaisiste dans la nature du propos, ainsi que dans ses explications et conclusions que le succès mondial de Peter Wohlleben « La Vie secrètes des arbres », le livre de Francis Martin présente de manière beaucoup plus rationnelle et argumentée les connaissances les plus récentes en matière de symbioses et de communications propres au monde des arbres. Ce n'est pas à proprement parler un ouvrage sur les mycorhizes, bien que le phénomène soit omniprésent dans le propos, mais plutôt un véritable traité de vulgarisation d'écologie forestière dans sa définition première, à savoir : « le rapport des êtres vivants dans leur milieu ».

Haut de page