Flash Infos

Stop aux ravageurs dans mon jardin !

Denis pépin – Terre vivante – 14,90 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Faisant partie des personnalités les plus réputées dans le domaine du jardinage biologique, l'auteur propose ici un livre d'initiation au biocontrôle et à la protection biologique, dévoilant comme l'indique le sous-titre : des solutions bio préventives et curatives. Le livre présente les bases d'un jardin accueillant pour les auxiliaires, ainsi que les bonnes pratiques qui évitent de favoriser l'apparition des ravageurs, dont 70 espèces sont détaillées avec les moyens de lutte adaptés à chacun.

 

L'avis de Patrick Mioulane : dans la perspective de l'application probable de la loi Labbé qui prévoit l'interdiction d'utilisation des pesticides chimiques par les jardiniers amateurs en 2019 et même à partir de janvier 2017, l'arrêt de leur vente en libre-service, ce livre tombe à pic. Même s'il a tendance à « embellir » pas mal les situations en suggérant qu'avec des pratiques adaptées tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce qui est faux, l'ouvrage offre l'avantage de présenter de manière détaillée mais très accessible, un éventail de solutions  tout à fait valable. On évite ici, à bon escient, l'écueil des « potions magiques » à base de macérations diverses qui prolifèrent dans la littérature bio.

C'est donc un bon livre sur les méthodes alternatives, qui pose un regard honnête et compétent sur la problématique parasitaire. Reste que l'ouvrage est limité aux ravageurs : insectes, acariens, rongeurs, taupes, qui ne représentent généralement pas les plus graves menaces pour les cultures.

www.terrevivante.org

Haut de page