Flash Infos

Un jardin en hiver

Emma Hardy – Larousse – 17,95 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre d'origine anglaise est l'œuvre d'une londonienne spécialisée dans l'aménagement des terrasses et des balcons. Elle propose en 148 pages 35 projets de décorations hivernales végétalisées, simples à réaliser et surtout détaillées pas à pas à travers des photos gestes circonstanciées. Toutes les compositions prenant place dans des contenants, elles conviennent tout autant pour le balcon que pour le jardin (ce que ne suggère pas le titre du livre et c'est dommage). Les mises en scène sont tout à fait accessibles au débutant et n'entraînent pas des frais énormes, ce qui constitue l'un des atouts majeurs du livre.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : la mise en page moderne et décontractée donne le ton à l'ouvrage qui s'adresse à un public plutôt jeune et néophyte avec un niveau de conseils très basique, mais valables. Les idées de décoration sont bien présentées et clairement expliquées avec toute la précision qu'il faut pour suivre pas à pas le processus de réalisation. On aimera plus ou moins le choix des contenants de récupération que préconise l'auteur, mais il est toujours possible de réaliser des compositions similaires dans des pots, des bacs ou des jardinières. Côté plantes, il n'est pas certain que l'on trouve aisément toutes les espèces et cultivars proposés dans les jardineries car quelques-uns sont très « britanniques ». L'adaptation française aurait pu en tenir compte et proposer des plantes de remplacement.

Il faut noter aussi que certaines idées proposées ne sont pas destinées à l'extérieur comme les jacinthes, les narcisses et autres bulbeuses forcés ainsi que les amaryllis en pots.

Hormis ces petits points de détails, le livre reste très plaisant avec pour avantage principal de faire découvrir de nombreuses possibilités de décorations hivernales qui en quelques gestes peuvent transformer totalement l'aspect d'un jardin ou d'un balcon.

www.larousse.fr

Haut de page