Flash Infos

Un Jardin sans arrosage (Jean-Jacques Derboux – Ulmer – 25€)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'auteur est paysagiste-concepteur (Jardin Gecko, à Assas, près de Montpellier). Depuis plus de 35 ans il réalise des jardins de style naturel, respectueux de l'écosystème et faciles à vivre. Il privilégie l'utilisation de végétaux spontanés de la région méditerranéenne, bien adaptés à leur milieu. Dans ce livre de 160 pages (23 x 24 cm), il présente une vingtaine de jardins de sa conception, agencés récemment et qui ne demandent pas d'eau, ou très peu ; des jardins qui exigent peu d'entretien.
Chaque jardin présenté est illustré de photos réalisées par Gentiane Galland, mais aussi d'esquisses ou d'images du lieu avant l'intervention du paysagiste. Le reportage est accompagné de zooms sur les plantes clés qui ont été utilisées.
L'avis de Patrick Mioulane : ce livre est d'abord l'occasion de découvrir l'excellent travail de Jean-Jacques Derboux, qui méritait bien cette « médiatisation ». Les réalisations se trouvent pour la plupart dans des propriétés « normales » ce qui permet au lecteur de tirer facilement parti des idées de l'auteur, d'autant que la grande majorité des plantes présentées sont résistantes au froid ce qui rend les exemples transposables presque partout en France.
C'est un livre intéressant, mais on regrettera que les photos ne soient pas à la hauteur du travail du paysagiste, avec souvent des couleurs un peu passées ou un choix de lumière pas toujours très heureux. C'est dommage car le texte étant réduit à une très courte description du projet, on a au final, l'impression qu'il manque la qualité graphique pour que l'on ait « un grand livre ».
https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/un-jardin-sans-arrosage-20-exemples-de-style-mediterraneen-678-cl.htm

Haut de page