Flash Infos

Un mini-jardin dans un aquarium (Pierre Tang – Larousse – 12,90 euros)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Connaissez-vous l'aquascaping ? Il s'agit de l'art de composer un paysage aquatique dans un aquarium en recherchant à composer un biotope d'aspect aussi naturel que possible. Cette technique a été remise au goût du jour il y a une petite vingtaine d'années par le japonais Takashi Amano. Il a créé l'idée « d'aquarium naturel » en composant des paysages inspirés de la nature à l'opposé de « l'aquarium hollandais » qui est une sorte de « jardin paysager » plus structuré et très coloré.
L'auteur, responsable animalerie chez botanic prend le lecteur pas à pas pour lui faire découvrir le matériel, les accessoires, le « hardscape » (le décor minéral), la composition et l'installation, les plantes, les poissons et autres habitants (crevettes, gastéropodes), l'entretien. L'ouvrage se termine par la présentation commentée de sept « aquascapes » remarquables et par des conseils de photographie.
L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre intéressant par son sujet et de qualité par sa présentation, même si l'on regrettera le choix d'un papier mat qui ternit les images et les assombrit également. L'art de paysager un aquarium pourrait bien devenir un loisir de choix chez la population âgée qui pourra ainsi « jardiner » sans effort et dans le plus grand confort. Une manière sans doute de relancer l'intérêt du public pour l'aquariophilie car les résultats sont vraiment magnifiques.
www.larousse.fr

Haut de page