Flash Infos

Vivre sans pétrole (Bernard Bertrand – Plume de carotte – 17 euros)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le véritable thème de cet ouvrage se trouve dans son sous-titre : « plaidoyer en faveur des ressources végétales ». Après une courte partie sur la « civilisation du pétrole » qui prend une position clairement écologiste dans le sens politique du terme, l'auteur passe en revue les usages connus, méconnus ou inconnus d'une soixantaine de plantes. Des données historiques, des anecdotes, des exemples ponctuent un texte très bien documenté.
• L'avis de Patrick Mioulane : on peut se demander si ce livre est un parcours nostalgique dans « le bon vieux temps », un retour en arrière circonstancié du : « c'était mieux avant » ou au contraire un « retour vers le futur » pour l'époque post-pétrole que l'on nous annonce en permanence et que l'on ne connaîtra assurément pas avant un demi-siècle.
Quel que soit le message sous-jacent, peu importe, le fait est que ce livre montre le lien indéfectible qui existe entre les plantes et les hommes. On découvre au fil des pages des usages qui ont été oubliés, des plantes connues dont on ne se rappelait plus l'utilité et de nombreux usages totalement inattendus de végétaux qui font partie de notre quotidien.
Les photos associées à chaque plante (excellent travail de Yannick Fourié) présentent des objets souvent assez insolites réalisés avec chaque végétal mentionné. C'est aussi l'un des points forts de ce livre pas comme les autres et qui mérite une attention toute particulière de la part de tous les ethnobotanistes en herbe ou chevronnés.
www.plumedecarotte.com

Haut de page