Flash Infos

RÈGLE PROFESSIONNELLE POUR L’ARROSAGE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Photo : ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Soucieux des bonnes pratiques en matière de travaux d'arrosage, l'Unep-les entreprises du paysage, le Synaa, l'AITF, la FFP, Hortis et l'enseignement agricole ont finalisé le 3 septembre la rédaction de la règle professionnelle P.C.7-R0 : « Travaux de mise en œuvre des systèmes d'arrosage ».

Ce document met à disposition des professionnels du paysage les principales techniques permettant la réalisation de systèmes d'arrosage performants, dans le souci d'une gestion durable de la ressource en eau.

Fruit d'une collaboration entre un groupe d'experts de l'Unep ainsi que quatre membres du Syndicat National de l'Arrosage Automatique (Synaa) la rédaction, associe les connaissances techniques et les compétences de terrain.

La règle professionnelle P.C.7-R0 « Travaux de mise en œuvre des systèmes d'arrosage » présente :

• Une définition des termes techniques relatifs à la typologie des systèmes d'arrosage, aux matériels d'arrosage utilisés ainsi qu'aux travaux.

• Les prérequis à considérer avant d'entamer les travaux de mise en œuvre

• La pose des différents éléments : conduites et canalisations, fontainerie et robinetterie, électrovannes, regards de visite pour les électrovannes, arroseurs, systèmes de goutte-à-goutte

• La mise en œuvre des matériels électriques et le détail des éléments à vérifier lors de la réception de l'installation d'arrosage.

 

L'ensemble des règles professionnelles de l'arrosage P.C.6-R0 « Conception des systèmes d'arrosage », P.C.7-R0 « Travaux de mise en œuvre des systèmes d'arrosage » et P.E.4-R0 « Travaux de maintenance des systèmes d'arrosage » s'inscrit dans l'optimisation de la ressource en eau par le choix de systèmes d'arrosage adaptés. Ces règles professionnelles sont rédigées par et pour les professionnels du secteur et décrivent les techniques de mise en œuvre, en suivant la chronologie des travaux et une logique d'obligation de résultats. Elles permettent de doter la profession de références communes, constituant une photographie des « bonnes pratiques » du secteur.

 

Tenant lieu de cadre technique de références, les règles professionnelles garantissent le professionnalisme des acteurs du paysage et la qualité de leurs services. Leur respect constitue l'un des engagements piliers de la marque Expert Jardins, marque des adhérents de l'Unep – les entreprises du paysage.

 

Les règles professionnelles sont téléchargeables sur :

www.entreprisesdupaysage.org

Haut de page