Flash Infos

REPRISE EN MARS DANS LES CENTRES-VILLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le panel de la fédération Procos (50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations) fait apparaître pour le mois de mars une activité du commerce spécialisé en hausse de 2,1 %. La performance est d'autant plus intéressante que les deux années précédentes avaient été en forte baisse. Malgré tout, le cumul du premier trimestre reste négatif à -1,4 %.

La reprise s'observe surtout dans les commerces de centre-ville qui progressent de 3,6 %, ceux de la périphérie se contentant de 1,4 %. Comme le mois précédent, les centres commerciaux de périphérie (+ 1 %) ou de cœur de ville (+ 1,5 %) connaissent des performances inférieures à celles des autres emplacements de rue de centre-ville (+ 4,9 %) ou de périphérie (retail park, parcs d'activité commerciaux),  à + 1,7 %.

En terme de secteurs d'activité, les évolutions sont hétérogènes. Mars a été difficile dans le domaine de l'équipement de la maison, même si le meuble reste sur de très bonnes tendances. À l'inverse, l'électroménager connaît des évolutions plus compliquées par rapport à un mois de mars 2016 qui avait été excellent avec la forte vente de téléviseurs (normes TNT).

Dans l'équipement de la personne, les performances ont été excellentes, la météo ayant été favorable. Ceci permet de poursuivre le rattrapage après un mois de janvier très difficile. En attendant la sortie du baromètre Promojardin, d'ici une dizaine de jours, on peut d'ores et déjà augurer que mars montrera un résultat très positif, vu les conditions climatiques qui ont favorisé les élans jardiniers dans la population.

www.procos.org

Haut de page