Flash Infos

RUE DU COMMERCE SONDE LES JARDINIERS DES VILLES ET DES CHAMPS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Afin de  mieux cerner les attentes et les envies de ses clients, la market place Rue du Commerce a interrogé 1 000 personnes de sa communauté, au début de l'été, pour mieux comprendre la relation qu'entretiennent les Français avec leurs espaces extérieurs, en ville comme à la campagne

Si 75% des Français possèdent un espace extérieur (jardin, balcon ou terrasse), 62 % des personnes interrogées par Rue du Commerce possèdent un jardin. Mais en ville, ils sont 54 % seulement contre 69 % à la campagne. En milieu urbain 24 % des sondés possèdent un balcon contre 6 % en milieu rural et 22 % une terrasse (24 % à la campagne). Ils sont 20 % à s'occuper d'un potager. D'une manière générale, le jardin constitue un espace apprécié et préservé en ville comme à la campagne

Malgré cet attachement commun au jardin, le sondage rappelle les nombreuses différences entre villes et campagnes en termes d'outdoor. Ainsi, la surface de l'espace extérieur des sondés couvre en moyenne un peu plus de 500m2 à la campagne et de 100m2 chez les citadins.

Face à la diversité des espaces extérieurs, le sondage de Rue du Commerce révèle des profils et des pratiques très différentes.

Les Franciliens sont les citadins qui apprécient le plus de jardiner, malgré des espaces plus réduits, suivis par Rhône-Alpes et Paca. En milieu rural ce sont les Auvergnats, les Néo-Aquitains et les habitants de l'Occitanie qui jardinent le plus.

 En ville, les hommes passent le plus de temps à entretenir leur espace vert, tandis qu'à la campagne cette activité est souvent pratiquée en couple. Le sondage révèle aussi que 70 % des passionnés de jardin sont âgés de plus de 65 ans dans les milieux ruraux, tandis qu'en ville 70 % des férus de jardinage ont entre 50 et 64 ans.

Si le jardin est considéré par un Français sur deux comme l'une des pièces qui donne le plus de valeur à son habitation,  les activités de jardinage occupent principalement une personne sur deux à la campagne, tandis qu'en ville le jardin rime le plus souvent avec farniente (51%) et moments de détente.

Sans surprise, le budget alloué aux espaces extérieurs est plus important à la campagne. 21 % des ruraux dépensent plus de 500 € par an, contre 5 % en ville.

Le sondage de Rue du Commerce révèle aussi que tous les Français se retrouvent autour d'un point commun : la passion pour le barbecue. Il s'agit de l'appareil de cuisson préféré pour 78 % des personnes vivant à la campagne et 60 % en ville. Les citadins montrent une préférence pour les fleurs (30 %) tandis qu'on privilégie plutôt les arbres à la campagne (39 %).

Rappelons que le site Rue du Commerce propose plus de 80 000 produits destinés aux espaces extérieurs, en partenariat avec plus de 80 marchands.

www.rueducommerce.com

 

©Photo : N. & P. Mioulane - NewsJardinTV

Haut de page