Flash Infos

Tendance transmission

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Présenté le 18 octobre dernier dans le cadre des Journées des plantes de Courson, le onzième Carnet des Tendances du Jardin 2013/2014 a pour titre : Transmission.

 

Réalisé par l'Observatoire des tendances du jardin (OTJ), groupe de réflexion soutenu par l'Institut Jardiland, cet ouvrage traite de différents thèmes amenant à réflexion : l'identité (par l'ethnologue André Iteanu), la projection (laboratoire d'urbanisme agricole), l'apprentissage (la modernisation du savoir faire ancestral et empirique), le partage (observer, comprendre, apprendre, rêver, s'émerveiller, préserver et transmettre pour l'avenir), la transition (faire évoluer), la protection (la protection officielle des parcs et jardins répond à des textes de loi et à des ordonnances précises, essentielles et souvent méconnues du grand public), les générations (à travers des exemples d'entreprises familiales) et la transcréation (les gestes traditionnels servent une inspiration contemporaine).

 

Transmettre pour perpétuer une culture, conserver des savoir-faire, vivifier un patrimoine, inspirer la création contemporaine, imaginer et construire l'avenir aussi. Dans le monde du jardin, l'action de transmettre ou, comme le veut la définition : « faire passer à ses descendants un bien matériel ou moral », touche au vivant à travers le végétal. C'est là toute la complexité de la transmission et la richesse de ses expressions. L'OTJ a souhaité donner la parole à certains de ces « passeurs » et acteurs qui œuvrent pour activer, voire réactiver et, surtout, projeter dans l'avenir la mémoire des gestes et de la connaissance, la valeur de l'acquis.

 

Le carnet des Tendances N° 11 est proposé à tous les publics (15 €) sur : www.jardiland.com et à la Librairie du Jardin des Tuileries à Paris.

Haut de page