Flash Infos

UN DIAGNOSTIC SANTÉ POUR LE JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), s'est associée à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) pour créer VigiJardin, une application qui permet de retrouver les 70 principaux couples de plantes et bioagresseurs du jardin.

 

On appelle bioagresseur, tout organisme vivant tel que : virus, bactérie, champignon, insecte, acarien, gastéropode, etc., portant atteinte à la bonne santé des plantes.

 

Outil de reconnaissance par l'image comprenant plus de 400 photos permettant d'établir un diagnostic, VigiJardin est accessible directement sur smartphone, tablette et sur la plate-forme www.jardiner-autrement.fr. Cette application s'appuie sur un travail important, réalisé en 2012 sous forme d'un : « guide d'observation et de suivi des bioagresseurs au jardin ». Ce dernier est téléchargeable sur :

http://www.jardiner-autrement.fr/images/stories/docs/Epidemio/guide-observation-bioagresseurs-jardin_snhf-maaf_2012.pdf?utm_source=cp&utm_medium=email&utm_campaign=070714

 

 

VigiJardin fonctionne de manière très simple. On sélectionne une catégorie de plante du jardin : potager, verger, ornement, plantes invasives, puis l'espèce cultivée concernée : carotte, tomate, rosier, etc. Des photos apparaissent et il suffit de cliquer sur l'image ressemblant le plus aux symptômes observés dans le jardin.

Chaque fiche VigiJardin comporte des informations sur la biologie des bioagresseurs et sur les caractéristiques permettant de les reconnaître. Un lien avec les fiches techniques « Jardiner Autrement » fournit des méthodes de prévention et de contrôle.

 

Cette application gratuite est dès à présent téléchargeable sur tous les supports Androïd, (via Google play Store en recherchant « VigiJardin »). La compatibilité pour les supports Apple sera disponible prochainement. Dans le cadre de l'accompagnement à la constitution de réseaux d'épidémiosurveillance dans les jardins d'amateurs, l'application propose un espace réservé aux observateurs par lequel ils peuvent transmettre leurs observations en direct aux animateurs régionaux.

Haut de page