Flash Infos

UN JARDIN CONTRE ALZHEIMER

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 22 mai dernier a été inauguré au sein de l'unité Alzheimer de l'EHPAD « La Charmille », le jardin de vie de St Quirin (Moselle). Il a été réalisé par Terramie, entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique.

Couvrant 1 200 m², le projet qui a nécessité un an de travail permet aux résidents d'accepter avec plus de calme leur vie cloîtrée. Leurs relations avec la famille et le personnel soignant sont apaisées dans le contexte du jardin. Lorsque leur santé le permet, les résidents cultivent, arrosent et récoltent des tomates, des fraisiers, des pommes de terre, des plantes aromatiques. Le jardin stimule leur attention et leur mémoire, il amène facilite le partage et engendre du plaisir.

Le projet a pu voir le jour grâce à la forte motivation du personnel et du directeur de l'établissement. C'est indispensable à la réussite, surtout que les soignants encadrent les résidents dans le développement et l'entretien du jardin.

Les formations sont dispensées par Terramie. Un projet de développement multigénérationnel faisant participer les enfants des alentours, a aussi été lancé.

Le concept de Terramie repose associe la création d'un jardin de vie sur mesure, adapté à un établissement et aux pathologies, ainsi que la formation des équipes de soin à l'usage du jardin. L'objectif est de permettre aux équipes soignantes et au personnel d'encadrement d'accompagner par le jardin des personnes âgées, atteintes d'Alzheimer, en situation de handicap, autistes, hospitalisées, centres de rééducation… autrement. Pour que le jardin thérapeutique fonctionne, l'équipe soignante doit s'approprier le jardin en s'intégrant au projet par un travail pédagogique dispensé par Terramie. Le réseau de franchise, lancé en janvier 2014, compte aujourd'hui 5 franchisés (Longwy, Dijon, Limoges, La Roche sur Yon, Rodez), 1 site pilote (Nancy) et des ouvertures en cours de signature.

www.teramiefr

Haut de page