Flash Infos

Une loi contre l’ambroisie

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'ambroisie (Ambrosia artemisifolia) ou « herbe à poux » (Asteraceae), est une « super mauvaise herbe » hautement invasive et allergisante qui constitue un véritable danger sanitaire et une nuisance pour l'agriculture dans les régions fortement infestées (Principalement Rhône-Alpes).

 

Malencontreusement importée d'Amérique du Nord au début du xxe siècle, l'ambroisie se développe inexorablement. Pour éviter les situations dramatiques de la Hongrie, de la République Tchèque ou de la Roumanie, il est nécessaire de prendre des mesures fortes permettant une lutte efficace.

 

Les allergies provoquées par les pollens d'ambroisie sont d'une rare violence et peuvent entraîner des cas dramatiques parmi les populations les plus fragiles (enfants, jeunes adolescents et personnes âgées). Par ailleurs, la plante colonise tous les espaces, ce qui menace la biodiversité.

 

L'ambroisie représente un coût humain, environnemental et financier. En Rhône-Alpes, cette plante coûte quelque 20 millions d'euros annuels à la CPAM régionale et au secteur agricole.

 

À ce titre, la proposition de loi déclare l'ambroisie : « végétal nuisible pour la santé publique » et rend la « lutte contre l'ambroisie obligatoire et permanente sur tout le territoire métropolitain ». Elle donne ainsi les outils juridiques nécessaires aux acteurs pour déployer toutes les solutions à leur disposition, afin de stopper le développement des ambroisies en France.

 

www.parlementaires-ambroisie.fr

Haut de page