Flash Infos

UNE NOUVELLE APPROCHE MERCHANDISING

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Proposant une approche visuelle inédite pour optimiser les magasins existants, Visumag® propose une approche innovante du merchandising, alliant réalité du terrain et optimisation des chiffres.

Un grande nombre d'enseignes de la distribution (intégrées ou franchisées) a fait le choix depuis de nombreuses années de mettre en place des équipes au siège dont la mission est de réaliser des planogrammes pour les magasins du réseau. Cette approche, pointue et visuelle n'en demeure pas moins imparfaite, pour plusieurs raisons :

• L'assortiment est vivant. Des produits entrent et sortent chaque jour dans le référentiel. Quid de la mise à jour des planogrammes sur toutes les gammes ?

• Il n'existe pas deux magasins identiques dans un réseau (taille et forme du magasin, typologie de clientèle, assortiment local, flux, etc.). Ne pouvant pas établir un plan par magasin, les enseignes travaillent donc au mieux sur des groupes de magasins, loin finalement de la réalité de chaque point de vente ! Il faudrait une armada de merchandiseurs pour réussir à personnaliser point de vente par point de vente, ce qui n'est économiquement pas viable.

• Le taux d'exécution n'est jamais de 100 %, pour les raisons invoquées précédemment.

• N'oublions pas que des planogrammes sont des visions parcellaires appliquées à la catégorie de produits, mais un magasin constitue un ensemble interdépendant, qui ne peut être abordé en silos.

 

Certaines enseignes ont choisi de laisser totalement les magasins constituer leurs implantations (hormis des règles très générales de positionnement des MDD et des marques leaders). Parmi ces enseignes, se trouve, entre autres, le numéro un français de la distribution alimentaire, champion du gain de parts de marchés depuis une quinzaine d'années. Il réussit ses implantations grâce au bon sens des équipes en magasin dont la qualité est souvent sous estimée !

Pour autant, dans cette configuration, les données économiques sont peu utilisées. Cette approche ne permet pas d'optimiser le rendement linéaire, car le bon sens ne fournit pas les niveaux de rentabilité…

 

Conscient des enjeux financiers liés au merchandising (levier sous exploité par rapport aux autres leviers traditionnels du business Mix : assortiment, pricing, promotions) et des limites de chacune des deux approches décrites ci-dessus, Visumag a développé une méthodologie innovante autour de son logiciel Visumagpro® :

• Il permet de représenter chaque point de vente virtuellement en vue d'une optimisation sur-mesure.

• Il s'appuie sur une approche unique d'analyse visuelle de données pour réattribuer de l'intelligence chiffrée en magasin, associée au bon sens des opérationnels.

• Il considère le magasin dans son ensemble et permet une approche du merchandising vraiment transversale et détaillée…

Cet outil contribue à l'amélioration du chiffre d'affaires et de la marge du magasin par le merchandising, et devient donc un outil de management opérationnel pour les enseignes.

www.visumag.com

Haut de page