Flash Infos

LE MAÎTRE JARDINIER 2019

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Créé en 2011 dans le cadre du salon Paysalia, le « Carré des Jardiniers » s'est affirmé, au fil des éditions, comme la reconnaissance suprême du métier, avec pour ambassadeur. Comptant parmi les temps fort du salon, le Carré des Jardiniers propose aux visiteurs la mise en situation de 5 jardins réalisés par les finalistes qui ont été sélectionnés sur dossier. Le lauréat obtient le titre très honorifique de « Maître Jardinier ». Ouverte à tous les professionnels concepteurs ou entrepreneurs du paysage, installés en France, cette compétition traduit la créativité et l'excellence de la filière du Paysage.
La thématique cette année était : « La place du village », avec pour but de redéfinir le rôle du végétal dans nos villes et villages, un enjeu central pour les collectivités territoriales qui, face à l'urgence écologique et pour répondre à l'envie de bien-être des citoyens, doivent proposer des aménagements adaptés et ingénieux.
Le jury de l'édition 2019 du Carré des Jardiniers, présidé par le célèbre paysagiste Jean Mus et composé de professionnels du paysage, de personnalités et de journalistes (Michel Audouy, Anne Cabrol, Jacques Chibois, Philippe Collignon, Nathalie Degardin, Jean-Claude Ellena, Gary, Bruno Imbert, Éric Lequertier, Sylvie Ligny, Stéphane Marie, Martine Meunier, Dimitri Naiditch, Catherine Painvin, Pierre-Alexandre Risser), a désigné, mercredi 4 décembre dernier, le lauréat de la compétition. Avec son projet d'exception intitulé : « Le renouvellement urbain devient durable », Laurent Gras (SARL Jardin À Thèmes, 44 La Chapelle-sur-Erdre) succède à Anne Cabrol, lauréate 2017, et remporte le titre convoité de « Maître Jardinier 2019 ».
La réalisation de Laurent Gras et son équipe consistait en un parcours aux formes géométriques d'inspiration contemporaine, colonisé par une végétation généreuse, conduisant à une placette centrale, lieu de vie et de contemplation. Un ensemble agrémenté d'un mobilier monolithique et de blocs de roche imposants.

Haut de page