Array

Section Prom’Animal

© www.map-photos.com_N. Pasquel

Avec un animal, la vie est plus belle !

 

Comme pour le jardin, l’animal fait partie intégrante du cadre de vie mais aussi du premier cercle familial. C’est à partir de ce raisonnement que Promojardin s’est ouvert il y a 15 ans à l’univers des chats, chiens, petits mammifères, oiseaux, poissons… Un monde spécifique et diversifié qui constitue une section autonome de l’association sous la bannière « Prom’animal ».

 

Voir les Membres du comité de pilotage de Prom’animal 

 

Chats

 

Tous les segments de ce marché sont en hausse ; Une population estimée à 11 millions de chats en France en 2011 qui a gagné près de 1 million de représentants en 4 ans dont environ 5 % de chats de race. S’il veut encore progresser, le marché félin a deux gros chantiers devant lui. Le premier, la promotion du chat de race, le second, le positionnement plus affirmé des magasins spécialisés.

  © www.map-photos.com_N. & P. Mioulane

Chiens

 

La possession de chiens baisse sensiblement, et de façon constante d’année en année. Toutefois, les français n’aiment pas moins les chiens qu’avant, mais leur mode de vie, plus mobile, leur est moins favorable. Un quart des foyers français en possèdent tout de même encore au moins un et la possession reste dans les plus élevé d’Europe. La population canine évolue depuis plusieurs années vers des chiens de plus petite taille.

Le chien génère toujours les plus grosses ventes de produits pour animaux de compagnie.

 

© www.map-photos.com_N. & P. Mioulane

 

Petits mammifères

 

La population de petits mammifères est estimée à 3,2 millions avec un taux de possession de 3,7 % de foyers. Ce marché représente 4 % du marché global des produits pour animaux de compagnie. Les possesseurs de petits mammifères témoignent d’un investissement fort envers leur animal.

 

© www.map-photos.com/N. Pasquel

 

Oiseaux de cage

 

La population des oiseaux de cage est en baisse régulière depuis la grippe aviaire, cependant on note une relance de cette catégorie d’animaux de compagnie. Elle est liée au développement des oiseaux « élevés à la main ».

 

© www.map-photos.com /A. Guerrier

 

Oiseaux du ciel

 

Ce marché très développé outre-Manche, est devenu un segment majeur sur notre territoire, porté par la tendance « Nature » mais il reste fortement lié aux phénomènes climatiques

 © www.map-photos.com/M. Duyck

 

Aquariophilie

 

Un foyer sur dix possède un aquarium. La population représente environ 36 millions d’individus répartie en trois catégories : poissons tropicaux d’eau douce ou d’eau de mer, mais aussi poissons d’eau froide.

Le marché de l’aquariophilie en France représente aujourd’hui 6 % des ventes des produits pour animaux de compagnie.

 © www.map-photos.com_N. & P. Mioulane

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Membres du comité de pilotage de Prom'animal

Haut de page