Qui sommes nous ?

Sans titre

Historique

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La genèse de l'association

 

© www.map-photos.com/F. StraussLe marché du jardinage amateur a pris son essor au début des années 1960. Très vite, en se débarrassant de son origine agricole, il a pris une place importante dans le contexte économique de la consommation individuelle.

Faute d'information sur le consommateur final, de données statistiques fiables et d'une distribution adaptée, il n'apparaissait pas que le marché du jardin fut réellement organisé et structuré, bien qu'il intéressât déjà diverses organisations syndicales.

 

À l'initiative de fabricants de produits et matériels destinés au jardinage, un groupe de réflexion se créa. Ces experts estimèrent qu'il fallait doter ce marché naissant d'une structure professionnelle aussi large que possible pour en étudier les composantes et organiser les actions dé développement et de promotion.

 

C'est sur cette idée que Promojardin, association interprofessionnelle sans but lucratif, placée sous le régime de la loi de 1901, fut fondée le 12 juillet 1972.

 

Promojardin regroupe des entreprises représentées par des hommes et des femmes impliqués dans leur métier, qui s'estiment et travaillent ensemble pour que le jardin et les animaux de compagnie soient une source de plaisirs, de loisirs et de détente, dans le respect de l'environnement.

 

Promojardin n'est pas un « club d'initiés », mais une structure très largement ouverte qui participe aux événements majeurs de la profession et même souvent les développe.

 

Composée d'entreprises dynamiques et performantes dans les domaines du jardin et de l'animal de compagnie, et qui agissent positivement dans leur marché, Promojardin travaille dans un esprit de convivialité au développement et à la promotion de ses univers, pour que le jardin, le jardinage et les animaux de compagnie soient synonyme de plaisir et de qualité de l'environnement.

 

Promojardin est fier d'avoir réuni dans une philosophie commune les différentes composantes de ses filières professionnelles : des fabricants et producteurs jusqu'aux distributeurs en passant par les prescripteurs et les sociétés de service. Cette grande représentativité des univers du jardin et des animaux de compagnie donne à l'association sa totale légitimité et une vision globale et complète de ses marchés.

 

Promojardin est une structure d'analyse, d'échange d'idées, de réflexion, de prévision, de création. Promojardin, tout comme sa section Prom'animal sont également des structures d'ouverture. L'association n'intéresse pas et ne concerne pas les seules entreprises leaders. Les entreprises de toutes dimensions se retrouvent sur un pied d'égalité et c'est sans toute un des grands points forts de l'association.

 

 

HISTORIQUE DES PRINCIPALES ACTIONS DE PROMOJARDIN

 

1972

- L'association nouvellement créée organise la première présentation française de matériels de jardin à Kiev (URSS). Son stand obtient la médaille d'or

 

1974

- Création du « Salon du Jardin » dans le cadre de la Foire de Paris, le premier salon grand public jardin bénéficiant d'un titre national.

 

Photo : Foire de Paris1976

- Promojardin développe la première étude quantitative du marché du jardin d'amateur en prix TTC consommateurs.

 

1977

- Publication du « Profil du jardinier amateur », une synthèse des études qualitatives réalisées depuis 1972.

 

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane1980

- Présentation de la « Charte du jardin amateur », le résultat de tables rondes réalisées avec des consommateurs.

- Le Concept du jardin, une réflexion approfondie à partir des études créatives et prospectives menées depuis 1970.

 

1981

- Création de « France Jardin », structure de promotion à l'exportation des fabrications françaises dans le domaine du jardin.

- Publication de la nomenclature professionnelle du jardinage, le résultat de travaux menés depuis 1980 avec l'INSEE et les professionnels adhérents de Promojardin.

 

Jarditec1982

- Création du salon professionnel Jarditec en septembre. C'est le premier salon professionnel du jardin qui obtient l'unanimité des intervenants jardin : fournisseurs et distributeurs.

- Organisation de la première participation française groupée au Garten de Cologne (Allemagne).

 

1983

- Attribués par un jury composé d'acheteurs jardin de la distribution, les « Trophées de la Nouveauté » sont initiés par Promojardin. Décernés lors du salon Jarditec, ce sont de véritables oscars, très prisés par les industriels.

 

1985

- Jarditec devient « Salon national agréé ».

- L'étude typologique du jardinier de plaisance est confiée à ISL.

- Pré-étude du marché allemand et des axes d'évolution technique des matériels pour le jardin.

 

1986

- Premier dialogue entre la production horticole et la distribution sur le thème : « problèmes et perspectives des végétaux d'extérieur ».

- Une seconde rencontre est organisée la même année, avec pour thème : « évolution et perspectives de l'univers jardin à travers la distribution moderne. »

- Première mise à jour de la nomenclature professionnelle.

- L'étude typologique du jardin principal français : surface, composition, équipement des jardins jusqu'au niveau régional est confiée à Sincom.

Première étude du marché du jardin en Grande-Bretagne.

 

© www.map-photos.com/F. Strauss1987

- Organisation d'un troisième dialogue sur un sujet d'actualité : « pour un langage clair des professionnels vers le client jardin ».

- Jarditec devient Salon International, dans le cadre de l'Événement Jardin.

- Étude de la distribution française du jardin, identification et qualification des points de vente.

- Étude typologique des balcons, terrasses et rebords de fenêtres, en liaison avec le CNIH.

 

© Wikipedia1988

- Premières Assises Promojardin, avec pour thème : prospectives sur le jardin plaisir des années 1990.

- Promojardin s'ouvre vers l'Europe. Création de E.G.F. (Euro Garden Forum) avec V.B.T.B. (Pays-Bas), IVG (Allemagne), Gardenex (Grande-Bretagne). La présidence est assurée par Promojardin.

- Étude de terrain avec l'institut Nielsen sur l'image de la distribution auprès des jardiniers amateurs.

- Étude du marché du jardin en Espagne.

 

1989

- Étude confiée à Marketing Office sur le comportement des consommateurs dans les réseaux de la distribution jardin.

- Études du marché du jardin au Portugal et au Benelux.

 

© www.map-photos.com/C. Nichols1990

- Promojardin confie à Creac International une étude analytique sur le secteur des balcons, terrasses et rebords de fenêtres.

- Publication de la version européenne de la nomenclature professionnelle Promojardin/Insee.

- Études des marchés du jardin en Italie et en Allemagne.

 

© www.map-photos.com/C. Nichols1991

- Une étude Sofres diligentée par Promojardin fait apparaître que le secteur des balcons, terrasses et rebords de fenêtres constitue une belle perspective de développement du marché du jardin si l'on parvient à le structurer.

- Lancement de l'action Balcons/Terrasses et création de la marque collective devenue slogan : « balcons terrasses, faites-en votre jardin ». Organisation d'un colloque sur ce thème.

- Étude du marché du jardin en ex RDA.

- Réactualisation de l'étude de 1986 sur le marché en Grande-Bretagne.

 

Essentiel1992

- Au dernier trimestre 1992 parution du numéro un de « l'Essentiel », une lettre/magazine de quatre pages destinée à informer les adhérents, mais aussi les instances professionnelles de toutes les actions menées par l'association. 63 numéros de l'Essentiel ont été publiés (automne 2009), avant qu'Internet ne justifie la disparition de cette publication papier.

- 18 novembre, organisation du Symposium balcons/terrasses avec pour sujet : « au delà du marché, un enjeu social et culturel ».

- Étude Promojardin sur le marché du jardin en France.

 

1993

- Acquisition par Promojardin de ses propres locaux au 11 villa Brune dans le 14e arrondissement de Paris.

- Un dépliant de 4 pages en quadrichromie sur le thème : « plantes de balcons et terrasses pour le printemps et l'été » est tiré à 600 000 exemplaires.

- Le 21 septembre, organisation du premier Symposium européen du jardinage dans le cadre de Jarditec.

 

Terrasses et balcons1994

- Organisation de la première journée thématique concernant un marché étranger avec pour thème l'Italie.

- Réalisation de « presse Infos », lettre d'information en couleurs, orchestrée par la commission Balcons Terrasses.

- Publication d'une plaquette thématique « Terrasses en balcons en fête pour l'été », en collaboration avec la SNHF (tiré à part d'un extrait de la revue Jardins de France). Un outil de communication grand public qui donne des idées d'aménagements et d'associations.

- Le 15 septembre, début de la campagne TV « les fleurs, les plantes, les arbres… le bonheur c'est facile ».

- Une étude est confiée à IOD de la typologie du foyer jardin.

- Enquête Promojardin, Oniflhor, Nielsen, sur le poids de la distribution jardin et les mécanismes d'achat des produits.

 

© www.map-photos.com/F. Strauss1995

- Le 7 mars, Promojardin fait évoluer sa définition et devient l'Association pour la promotion du jardinage, de l'aménagement et de l'entretien du jardin et l'amélioration de l'environnement et de l'habitat.

- Le 29 mars, organisation d'une journée d'information économique et stratégique, avec pour thème la Belgique.

- 8 et 9 avril : lancement de la première Fête des Balcons sur une idée de la Commission Balcons Terrasses de Promojardin, avec la participation de l'Oniflhor (aujourd'hui France AgriMer) et de l'IFHP.

- Création du Concours national de la Fête des Balcons et du partenariat entre les établissements d'enseignement horticole et la distribution.

- Premier petit déjeuner thématique avec pour sujet : les MDD. :

- Création de la « Vitrine de la Novation » dans le cadre du Salon du Jardin de la Foire de Paris.

- Création du Concours du Savoir-faire horticole français, dans le cadre de Jarditec, en partenariat avec l'Oniflhor et en relation avec la CNCH et la FNDSJ.

- La Belgique (UGEXPO) rejoint E.G.F. Remise du premier trophée E.G.F. aux Néerlandais pour leur campagne nationale « Jardinage d'automne et d'hiver ».

- Le marché du jardinage en France, lancement de la mesure annuelle du marché du jardin et de sa distribution réalisée par Promojardin.

 

© www.map-photos.com/F. Strauss1996

- Le 15 février, c'est la première réunion régionale à Lyon. Ce grand moment associe la rencontre avec des professionnels locaux, la culture avec une conférence à thème, et les échanges lors d'une soirée conviviale.

Plantez Automne- Lancement de l'action : « Planter à l'automne, c'est bien mieux » avec l'aide de l'Oniflhor et de la Communauté Européenne. Une campagne de promotion est accompagnée par 1 500 affiches incitatives crées à l'initiative de la commission « Végétal » de Promojardin.

- Création du « Mondial du Jardin », une compétition amicale de football entre les fournisseurs et les distributeurs de notre univers et arbitrée par des journalistes spécialisés. Elle se déroule à Clairefontaine, au Centre technique national du football, où s'entraîne l'équipe de France.

- Du 13 au 21 avril, pour sa deuxième édition, la Fête des Balcons est officiellement parrainée par le Ministère de l'Agriculture et prise en compte par l'interprofession horticole française.

- Campagne promotionnelle pour la Fête des Balcons avec une diffusion de 67 spots publicitaires sur France 2 et France 3.

- 26 Avril, journée « Grande-Bretagne » dans le cadre de la Commission Europe.

- Promojardin expose des balconnières et des suspensions dans le salon l'Art du Jardin, et conseille le grand public. Un très grand succès.

- 20 juin : Réunion régionale à Strasbourg.

- Promojardin s'ouvre au secteur des animaux de compagnie.

 

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane1997

- 20 février, réunion régionale à Angers.

- Une étude qualitative sur l'univers de la motoculture réalisée en partenariat avec l'institut GFK.

- Lancement de la première étude annuelle détaillée sur le secteur des animaux de compagnie.

- En mars, premier week-end de ski (Journées blanches Promojardin), organisé à Allemont en mars à l'attention des adhérents. Ce grand moment de convivialité, est depuis été organisé chaque année avec succès.

- Grâce au soutien de l'Oniflhor et de la Communauté Européenne, la Fête des Balcons, est soutenue par 65 spots TV sur France 2 (Télématin) et France 3.

- Le 25 juin, journée thématique Pologne.

 

25 ans d'action- Soirée du 25e anniversaire chez Paul Bocuse à Lyon et publication d'une plaquette récapitulative de toutes les actions réalisées par l'association.

 

Planter à l'automne, c'est bien mieux ! 1998

- En janvier, premier Conseil d'administration décentralisé, avec des journées de réflexion ensoleillées en Guadeloupe.

- Premières Assises Promojardin, avec pour thème : prospective sur le jardin plaisir pour les années futures…

- Création d'une nouvelle affiche destinée à stimuler les activités jardinières de fin de saison et à revaloriser les plantations d'automne avec pour thème : « les racines, c'est la vie. »

 

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane1999

- En février, le premier voyage « long courrier Promojardin », avec pour destination l'Afrique du Sud, réunit 17 participants.

- Premier symposium européen du jardinage organisé par l'Association Promojardin dans le cadre du salon professionnel Jarditec.

La pelouse faites-en votre tapis vert- Création le 2 septembre de la commission « Pelouse », porteuse d'une mission d'importance : la revalorisation du « tapis vert végétal ». 84,5 % des jardins français possèdent une pelouse, soit 11,9 millions d'espaces exploitables, dont 70 % ont plus de dix ans.

- Le 15 septembre, début de la campagne TV « les fleurs, les plantes, les arbres… le bonheur c'est facile ».

 

2000

Avec un animal, la vie est plus belle- Réalisation à la demande de Prom'animal d'un film vidéo de qualité professionnelle de 18 minutes, pour illustrer son slogan : « avec un animal la vie est plus belle ».

- Lancement du slogan : « Du 25 octobre au 25 novembre, c'est le mois de la Sainte Catherine ».

- La promotion des plantations d'automne s'intègre dans une importante campagne interprofessionnelle du GIE Proval (Promojardin et Val'Hor), menée avec l'Oniflhor et la CE.

Affiche gazon- Création de deux affiches (printemps et automne) sur le thème : « la pelouse, faites-en votre tapis vert ». Elles sont destinées à la distribution pour éveiller l'attention du public sur la nécessité de rénover les anciennes pelouses.
- Création d'une plaquette présentant les modalités du Concours national de la Fête des Balcons qui est soutenu par la Commission européenne. Destinée aux institutionnels et aux participants au concours, elles détaille les modalités de participation et donne des conseils pour fleurir balcons et terrasses.

 

© DR2001

- En avril, un petit groupe d'adhérents de Promojardin s'est envolé pour Moscou à la découverte de « Garden Russia », le premier salon professionnel russe du jardin et du bricolage.

- Promojardin offre désormais à ses adhérents, aux institutionnels et aux médias, les principaux éléments chiffrés de chaque étude annuelle, sous forme de carte plastifiée très pratique à consulter au quotidien.

- Les 6 et 7 octobre, lancement réussi de l'action : « Avec un animal, la vie est plus belle » qui devient le slogan de la section Prom'animal. Plus de 300 points de vente ont répondu présents.

 

2002

- En janvier, « Prom'animal », la section animaux de compagnie de Promojardin, dont le secteur d'activité est déjà représenté dans l'association depuis 5 ans, acquiert une plus grande autonomie d'action.

- L'Assemblée générale décide de la création d'une commission « Jardin aquatique » chargée de développer et de promouvoir ce secteur.

- « Les trophées de la Nouveauté » exposés à Jarditec, s'ouvrent à tous les intervenants du marché du jardin.

- Promojardin met en chantier son premier site Internet : www.promojardin.com, qui développe de façon institutionnelle toutes les activités et les actualités de l'association.

- Le 14 novembre, première réunion de la commission « Jardin aquatique » qui crée un slogan : « de l'eau, une fontaine, un bassin, changez la vie de votre jardin ».

 

Entrez, c'est tout vert !- À l'occasion du trentième anniversaire de l'association, une grande soirée conviviale est organisée, avec la publication de la plaquette : « entrez, c'est tout vert », qui détaille les actions et les objectifs de l'association.

 

© www.map-photos.com/N. Pasquel2003

- Promojardin met en ligne son premier site Internet : www.promojardin.com,

- Le 30 avril opération « Les Enfants jardiniers de Courcouronnes ». 40 enfants de 6 à 12 ans (issus de l'immigration ou de familles en situation difficile) ont planté chacun une jardinière de fleurs et de plantes condimentaires.

- Réalisation par la Commission pelouse de fiches techniques destinées aux chefs de rayons sur le thème de la rénovation.

- Voyage long courrier Promojardin au Costa Rica.

 

© www.map-photos.com/F. Strauss2004

- La commission « potager » de Promojardin créée en septembre la « Fête des Jardins gourmands » en collaboration avec le GNIS. Jardiniers amateurs et professionnels, dévoilent leurs jardins secrets et communiquent au plus grand nombre astuces et expériences. La Fête des jardins gourmands s'inscrit dans la grande action globale menée par Promojardin sur le thème « Jardiner, c'est la Santé ! »

- Réalisation d'une plaquette incitative qui présente en détail les modalités de l'opération. Elle est destinée aux futurs participants de la « Fête des Jardins gourmands ».

 

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane2005

- Réalisation de l'étude « le jardinier du XXIe siècle » proposée en souscription.

- Voyage long courrier Promojardin au Vietnam avec 30 participants.

- Du 9 au 11 septembre, deuxième « Fête des Jardins Gourmands » avec comme partenaires : GNIS, FNPSP, Jardiniers de France, Le Jardin du Cheminot, Le Potager du Roi, Fédération Nationale des Jardins Familiaux, Jardins de la Terre, ville de Vittel, SNHF, Parc Floral de la Source à Orléans, Le Jardin dans tous ses États, Jardin des Plantes de Paris.

- Le 30 septembre, réunion régionale à Aix-en-Provence sur le thème :  « Jardiner, c'est la santé ! »

 

2006

- Le 12 janvier, conférence de presse « Jardiner, c'est la santé ! » qui présente toutes les actions entreprises sur ce thème par les adhérents de Promojardin.

- À l'initiative de la commission Développement, réalisation du livre « Jardiner, c'est la santé », tiré à 20 000 exemplaires et dont les 3/4 du tirage a été diffusé via les adhérents de Promojardin.

- 9 mars, Colloque « Jardiner, c'est la santé ! » à Lyon

- Du 8 au 10 septembre, troisième « Fête des Jardins gourmands ».

- 14 septembre, réunion régionale dans le Nord, avec une réunion chez Leroy Merlin et la visite des usines Bonduelle.

 

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane2007

- En janvier, voyage Promojardin au Brésil avec 28 participants. Au menu : Bahia, Iguaçu, Rio et son jardin botanique inoubliable.

- Création par la commission végétale de Promojardin du « Grand Prix de la décoration végétale » destiné à primer les mises en scène jardin réalisées par les points de vente pour décorer les abords de leurs magasins. L'opération est réalisée avec la contribution de Val'Hor.

 

 

 

© DR- Du 31 mars au 8 avril, lancement de la « Fête des Poissons » avec sa mascotte Hugo. 393 magasins ont répondu présent !

- 25 octobre Réunion régionale à Narbonne avec accueil à l'Abbaye de Fontfroide et une conférence sur le thème « le jardin est-il écologiquement correct ? »

 

PromoGiardinaggio2008

- En février, les lauréats du « Grand Prix de la décoration végétale » sont récompensés lors d'une cérémonie au Salon du Végétal d'Angers.

- Du 28 mars au 6 avril, deuxième « Fête des Poissons ». 395 magasins participants.

- Première réunion régionale Prom'animal à Montpellier. 50 participants !

- Le 11 juin, organisation du premier « Championnat de France de bowling du jardin ».

- 16 juin Opération « Jardiner, c'est la santé » au collège J.-F. Kennedy d'Allones (72) avec la participation du professeur Cabrol.

- 25 et 26 juin, voyage à Milan avec visite de magasins.

- Naissance de l'association italienne « Promogiardinaggio » qui s'est créée selon un concept similaire à Promojardin.

 

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane- Le 18 septembre, Journée régionale Touraine/Anjou avec la visite du Jardin de Villandry, de la Société Falienor et de Bouvay-Ladubay (vins de Saumur).

- Refonte du site Internet : www.promojardin.com

 

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane2009

- Voyage long courrier Promojardin en Inde du 23 janvier au 2 février avec la découverte de l'une des plus intéressantes régions : le Rajasthan, « Pays des seigneurs ».

- Lancement de l'étude prospective « Quel jardin en 2020 ? » sur une idée de la commission études qui, pendant toute l'année se réunira régulièrement pour suivre l'avancée des travaux. Après un appel d'offres la réalisation est confiée à Kheolia.

- La Convention lance un nouveau défi avec un grand programme de réflexions, qui a pour but de parvenir à la rédaction d'une « charte du jardinage raisonnable ».

- Le 25 août : publication de l'accord dérogatoire LME dont Promojardin et la FNMJ avaient déposé le dossier consolidé à la DGCCRF le 29 juillet.

Le 24 novembre : lancement de la première « Journée Expert » Promojardin avec pour thème : « La marque comme outil de création de valeurs » et 21 participants.

- Lancement de l'opération chats de race « quel félin êtes-vous ? »

Essentiel 68- Fin de la communication sur papier avec la publication du dernier numéro (63) de l'Essentiel. Désormais l'Association utilise les méthodes modernes de communication numérique par Internet.

 

© www.map-photos.com/N. Pasquel2010

- Présentation officielle de l'étude prospective « Quel jardin en 2020 ? » lors de la Convention annuelle de Promojardin.

- Lancement de l'idée du « Grenelle du jardin positif » qui a pour but de mettre en évidence aux yeux de tous les acteurs économiques, politiques et médiatiques, que le développement du nombre de jardins et la pratique du jardinage présentent des impacts bénéfiques sur les plans : social, économique, technologique et environnemental.

- Les 9 et 10 septembre, voyage Prom'animal en Angleterre, à la découverte de magasins spécialisés.

- Le 9 novembre Journée expert sur le thème du marketing

 

© DR2011

- Du 21 au 31 janvier, voyage long courrier en Afrique du Sud, douze ans après le premier.

- Conférence de presse au Salon du végétal d'Angers sur le thème : « Quel jardin en 2020 ? »

- Lancement du baromètre mensuel « jardin » qui donne la tendance économique de dix familles du marché en partenariat avec la FNMJ. Le baromètre trimestriel « animal de compagnie » se concentre sur neuf familles.

- Lancement test de l'opération caritative « Les Croquettes du cœur », sur 8 magasins de la région parisienne, avec pour marraine Marthe Mercadier. 1,18 t de dons est récupérée et attribuée à des associations.

- Le 30 novembre, Promojardin est pour la première fois sponsor officiel de la soirée des Graines d'Or, qui réunit toute la profession. Une opération de communication qui fait mouche.

- Lancement de l'audit « petits animaux de compagnie » confié à TNS Sofres.

- Institution des « news du vendredi », une revue de presse envoyée par mail à chaque adhérent.

 

les Croquettes du Cœur2012

- L'opération « Les Croquettes du cœur » est lancée au niveau national. 90 magasins participent cette action caritative.

- Conférence de presse au Salon du végétal d'Angers pour la présentation du nouveau site Internet : www.promojardin.com <http://www.promojardin.com>

Mise en ligne officielle du nouveau site le 20 mars, jour du printemps.

- Le 29 mars Restitution de l'audit des petits animaux de compagnie avec commentaire des informations obtenues par TNS/Sofres concernant l'aquariophilie, les rongeurs et les oiseaux de cage.

- Le 4 avril. Convention annuelle et soirée du 40e anniversaire de Promojardin et des 15 ans de Prom'animal.

- Parrainage par Promojardin du « Pacte pour le jardin dans la cité » lancé par l'UPJ avec dix objectifs et dix propositions concrètes.

 

2013

- Les « Universités du Jardin et de l'animal de compagnie » ou « les Assises du Paysage et du jardin ». Ce débat de fond ouvert à tous et animé par des personnalités de premier plan doit permettre de définir une vision d'avenir claire sur le rôle fondamental du jardin dans le quotidien de nos compatriotes. Les tendances soulevées par l'étude « Quel jardin en 2020 » devraient nous permettre de disposer d'un outil de travail sur lequel nous appuyer pour avancer dans cette démarche.

 

 

Ils ont fait l'association… De président, en président

 

Hommes de convictions et de passion, ces personnalités ont mené l'action de Promojardin…

 

Jacques Doyer1972 – 1979 Jacques Doyer † (Déluge)

Créateur de l'Association, ce meneur d'hommes au tempérament de battant a présidé Promojardin de 1972 à 1979, lui donnant ses moyens d'action par les salons.

 

Jean Thomas1979 - 1983 Jean Thomas † (Outils Wolf)

Cet homme volontaire, efficace et pondéré a réussi à insuffler un élan très actif à l'association, développant les études économiques et s'ouvrant vers les marchés internationaux.

 

Charles Monnot1983 – 1985 Charles Monnot (Sem)

Cet industriel, pionnier dans la formulation des engrais et des terreaux pour amateurs, a œuvré efficacement pour consolider les bases de l'association et la développer.

 

Alain Guillaume1985 – 1991 Alain Guillaume (Sovilo - Fertiligène)

Cet homme talentueux et courtois, a réussi à développer l'aspect convivial de l'association, en multipliant pour le bénéfice de tous les colloques, les rencontres, les assises et les forums.

 

Alain Roux1991 – 1992 Alain Roux (Nortène)

Il a assuré le lancement de l'action sur les Balcons et Terrasses, tout en développant le relationnel et la convivialité insufflés par son prédécesseur. Par ailleurs Président fondateur de l'EURO GARDEN FORUM, la première association européenne professionnelle pour la promotion du jardinage.

Toujours très actif dans le conseil des Sages de l'association, il apporte, par sa réflexion souvent philosophique et décalée, de la dimension à nos débats.

 

 

Bernard Staels1992 - 1995 Bernard Staëls (Castorama)

Il a développé efficacement le secteur des études de marché qui reste aujourd'hui un des grands points forts de l'association. Diplomate doté d'une grande culture et de beaucoup d'humour, il a permis de renforcer la convivialité ainsi que le relationnel avec la distribution.

 

Francois Langendorff1995 – 2004 François Langendorff (Groupe J)

Doté d'une forte personnalité, volontaire, percutant, enthousiaste, fin négociateur, il a contribué à la belle notoriété dont bénéficie aujourd'hui l'association. Menant tambour battant le destin de Promojardin, il a fortement développé le relationnel avec les institutions. Aujourd'hui, président d'honneur, il continue à honorer le conseil d'administration de sa présence assez régulière. Il est Commandeur dans l'ordre national du Mérite agricole.

 

Dominique Van Straelen2004 – 2008 Dominique Van Straelen (Bahco)

Homme de dialogue, posé et consensuel, il a eu l'idée de : « Jardiner, c'est la santé ! ». Il l'a imposée et développée, permettant à l'association de défricher ce terrain précurseur et d'éditer un livre, dont les arguments sont aujourd'hui largement repris sur un thème devenu très à la mode.

 

Patrick MioulaneDepuis 2008 Patrick Mioulane (MAP/Mise au Point)

Personnalité médiatique, auteur des plus de 100 livres, il est considéré comme un expert de la botanique, de la nature et du jardin. Il anime l'association avec enthousiasme et détermination, travaillant à élargir la présence de l'univers jardin dans les médias et sa prise en compte par la classe politique.

 

 

 

 

Prom'animal

 

Christian Lehre2000 – 2004 Christian Lehré

Ce grand professionnel a participé en 1997 à la création de la "Commission animaux de compagnie" au sein de Promojardin. Il a encadré la première étude économique sur cet univers, construit et lancé la campagne "Avec un animal la vie est plus belle", et il fut l'acteur de la création de la section Prom'animal et de son Comité de pilotage en 2002.

 

Marcel Bauer2004 – 2006 Marcel Bauer (Truffaut)

Il a été le premier Président de Prom'animal à représenter le monde de la Distribution de 2002 à 2004. Il a œuvré avec force pour que la Commission animaux de compagnie de Promojardin puisse s'étoffer et qu'elle devienne véritablement représentative de son marché dans la lignée de l'univers Jardin. Il a poursuivi et développé avec talent les initiatives lancées par son prédécesseur et il a fortement contribué à donner toute sa légitimité à Prom'animal, en lui obtenant le statut en Section à part entière au sein de l'Association Promojardin.

 

Michel Guichard2006 - 2013 Michel Guichard (Hagen)

Président de Prom'animal depuis 2006, il est également Trésorier de Promojardin. Bénéficiant d'une expérience dans la distribution spécialisée jardin, il est depuis 21 ans un acteur dynamique et respecté du marché des animaux de compagnie. Volontaire, créatif, enthousiaste, il est à l'origine de la création de la « Fête du poisson », de la mise en place d'une charte qualité vivant en partenariat avec la FNMJ et le Prodaf, il a aussi relancé la commission jardin aquatique, qui a permis de créer un lien entre le monde du jardin et de l'animal de compagnie. Et il a mené tambour battant l'action « les Croquettes du cœur ». Homme d'action et de conviction, il a beaucoup                                                           contribué au développement du secteur animaux de compagnie au sein de                                                     l'association Promojardin.

 

 

          Depuis Juillet 2013 Jean Mermoz (Hamiform)

          Le Comité de pilotage de Prom'animal, réuni le 15 mai, a élu son président en             la personne de Jean Mermoz. Il remplace Michel Guichard qui, après deux                   mandats, n'avait pas souhaité se représenter.

          Conformément aux statuts de Promojardin, Jean Mermoz siège désormais de             droit au Conseil d'administration de l'association.

          Adhérent et membre du comité de pilotage depuis 1998 il compte mettre cette           expérience très enrichissante au service de la section Prom'animal.

 

 

 

 

Ils font Promojardin…

 

Les Permanents

 

        Isabelle Descamps

        Notre Déléguée Générale depuis avril 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hanan AbdesselemHanan Abdesselem

Notre responsable administrative et comptable est petit à petit devenue la « mémoire » de l'Association, grâce à son sens du contact et à sa proximité avec les adhérents. Elle assure avec abnégation la gestion du quotidien et bien plus…

 

Juliette LauzacJuliette Lauzac

Notre brillante chargée d'études a apporté de la rigueur et de la précision dans la restitution des chiffres du marché qu'elle dévoile et analyse de manière compétente et dynamique lors de la convention annuelle de l'Association. Elle se charge également de la réalisation du baromètre et effectue des missions spécifiques auprès des adhérents sous le couvert de Promojardin.

Haut de page