Relations Institutionnelles

UN ARBRE POUR LE CLIMAT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cette opération d'envergure réalisée en partenariat réalisée avec Cité Verte (démarche d'influence de Val'Hor pour la végétalisation des espaces urbains), la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la Fondation Yves Rocher, l'association des Maires de France, les Eco Maires, sera lancée officiellement le 9 juin lors d'une conférence de presse.

« Un arbre pour le climat ! » mobilise la société civile contre les dérèglements climatiques et en faveur de la biodiversité, avec pour objet : « ensemble, plantons des arbres pour le climat et la biodiversité en France. »

Plusieurs temps forts seront organisés dans les communes de France pour inciter à planter des arbres jusqu'à la COP 21 (du 30 novembre au 11 décembre). L'occasion pour chaque commune de valoriser les actions qu'elle conduit et d'y sensibiliser les citoyens. En point d'orgue, le mercredi 25 novembre rappellera la date emblématique pour planter, rappelée par le célèbre adage : « à la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».

Facteur d'épanouissement de la biodiversité et de la beauté des paysages, l'arbre fait partie des solutions régulatrices du climat en tant que capteur de CO2. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles que la faune et la flore peuvent coloniser.

Rappelons que, du 30 novembre au 11 décembre, la France présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). Il s'agit d'un rendez-vous déterminant pour l'avenir de notre planète, puisqu'il aboutira (peut-être) à un accord mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De son côté, Promojardin s'est engagé avec le Pacte pour le jardin dans le projet « Jardin et climat » consistant à réaliser une brochure informative : « Jardiner pour et avec le climat », réalisée par Francis Ginestet, ancien rédacteur en chef du Lien Horticole et qui sera disponible fin juin

Haut de page