Relations Institutionnelles

FLEURS DE FRANCE, C’EST PARTI !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Déjà annoncé par le ministre de l'Agriculture, à Angers lors du Salon du Végétal en février dernier, le label « Fleurs de France » a été lancé officiellement le 21 mai dernier au Marché international de Rungis. Il est désormais accessible à tous les professionnels de la filière horticole. En présence de Benoît Ganem, Président de l'Interprofession Val'hor, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement, a encouragé les producteurs et les grossistes du secteur horticulture et décoration à s'impliquer pour valoriser leur entreprise et l'horticulture française.

Signe de reconnaissance des végétaux produits en France, « Fleurs de France » certifie aux consommateurs l'origine française des bulbes, fleurs, plantes, arbustes ou arbres qu'ils achètent. Ce label constitue un véritable atout pour valoriser la production nationale et répondre aux interrogations des consommateurs sur l'origine des végétaux qu'ils choisissent.

Le label « Fleurs de France » est accordé aux producteurs immatriculés en France, qui produisent des végétaux à partir de graines, de boutures, ou de porte-greffes… quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et des arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée dans l'Hexagone. Pour obtenir le label, les entreprises de production s'engagent à être contrôlées, celles qui sont certifiées Plante Bleue ayant un accès facilité.

Estimant que le label doit participer à la valorisation des savoir-faire horticoles français et à la reconquête des marchés, Stéphane Le Foll s'est affirmé comme « Ambassadeur des Fleurs de France ». Il poursuivra d'ailleurs cette mission sur le marché du Mans pour la fête des mères, une période de forte activité pour la profession.

Pour faire connaître le label « Fleurs de France » auprès des consommateurs, un ensemble de supports de communication a été réalisé : des stickers avec le logo, des leaflets pour expliquer la démarche et le site www.labelfleursdefrance.fr mis en ligne le 20 mai dernier.

Ce site Internet comporte notamment le règlement d'usage de la marque et un espace réservé aux professionnels qui pourront s'engager en ligne et télécharger tous les outils de promotion à leur disposition.

www.valhor.fr

Haut de page