Relations Institutionnelles

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DES JARDINS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les collections numérisées de la bibliothèque numérique Hortalia de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) sont depuis le 9 octobre dernier, référencées sur Gallica (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France) sur : http://gallica.bnf.fr/

Cette nouvelle étape, dans le partenariat entre la BNF et la SNHF va offrir une plus grande visibilité aux collections numérisées de la SNHF.

Poursuivant un double objectif de conservation et de valorisation de sa collection de documents bibliographiques anciens, la SNHF a débuté ses programmes de numérisation dès 2011. Ils ont débuté par la numérisation de périodiques représentatifs du mouvement horticole français et des actions de la SNHF. Par la suite, des catalogues commerciaux ont été numérisés.

En 2012, le projet de numérisation a pris de l'ampleur avec la signature d'une convention cadre de pôle associé entre la BNF et la SNHF. Grâce à ce partenariat, la SNHF a pu commencer à numériser son fonds de monographies anciennes traitant de botanique, d'horticulture ainsi que de l'histoire et de l'art des jardins.

Parmi les derniers documents mis à la disposition du public sur la bibliothèque numérique Hortalia on peut signaler des monographies du xviie et du xviiie siècles numérisées en couleur.

Depuis février dernier, la bibliothèque numérique Hortalia, accessible aussi sur les appareils nomades, bénéficie d'une nouvelle interface, plus dynamique : www.hortalia.org

 

En illustration : de nombreuses gravures botaniques anciennes, extraites notamment de « La revue horticole », sont visibles sur Hortalia.

Haut de page