Relations Institutionnelles

LES CHAMPIONS DU POTAGER

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©photo : Leblogdelili.

Mercredi 3 décembre dernier, la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), l'association Jardinot (Jardin du Cheminot) et le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants) ont décerné les prix du concours national des Jardins Potagers 2014.

Cette compétition annuelle ouverte à tous les jardiniers récompense des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l'esthétique du jardin.

Un jury d'experts, composé de représentants des trois partenaires institutionnels, a sillonné les routes de France tout l'été pour découvrir les jardins des quatorze finalistes issus d'une première sélection réalisée sur dossier. Ces visites ont permis de rencontrer des jardiniers passionnés et d'apprécier les jardins afin d'établir, conformément au règlement du concours, la liste des lauréats dans les cinq catégories suivantes :

• Jardin potager privatif

• Potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…)

• Jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…)

• Jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d'associations de jardiniers ou de sociétés d'horticulture,

• Jardin potager innovant conçu et réalisé par un particulier amateur ou une association, à leur initiative.

Les lauréats des quatre Grands Prix sont les suivants :

Le jardin de Jean-Louis MARYSSE à La Neuville (Nord) a particulièrement attiré l'attention du jury avec sa très belle collection de variétés de tomates.

Roger DEGOUSEE des jardins familiaux de Villeneuve Saint-Georges (Val de Marne) a séduit par ses connaissances apprises sur le terrain et en échangeant avec d'autres jardiniers.

Benoît MODESTE du Château et Parc Zoologique de la Bourbansais à Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine), a démontré par ses réalisations qu'esthétisme et pédagogie allaient de pair !

Le jury a également salué la dimension pédagogique originale dans la conception et la gestion des carrés potagers à la Française d'Anne-Marie NAGELEISEN au Potager du Roi à Versailles (Yvelines). Elle est la première en France à proposer une formation continue sur la méthode du potager en carrés, dans le cadre de l'École Nationale Supérieure du Paysage (tous les mercredis après-midi).

L'Association Noé Conservation, partenaire du Concours depuis 2006 en synergie avec son programme "Jardins de Noé", a également récompensé le potager en carrés à la Française d'Anne-Marie NAGELEISEN, mais également les jardins de Benjamin CORNEAU et de Philippe DUBREUIL pour leur démarche de préservation de la nature et de la biodiversité.

 

En illustration : le potager du château de la Bourbansais Grand Prix dans la catégorie : Jardin potager privatif cultivé dans un environnement paysager.

Haut de page