Relations Institutionnelles

Les « Rencontres André Le Nôtre » du 1er au 3 juillet 2013

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Placées sous le Haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, organisées par Val'hor, l'interprofession de la filière horticole et du paysage, et ses fédérations professionnelles à l'occasion de la célébration des 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre en 2013, les premières Rencontres André Le Nôtre auront lieu du 1er au 3 juillet 2013 à Versailles.

 

Elles s'inscrivent dans le cadre de Cité Verte en poursuivant l'ambition originelle des Assises Européennes du Paysage, et s'ouvrent largement au monde du jardin. Monsieur Erik Orsenna, membre de l'académie française, en préside le Conseil Scientifique.

 

1. Un grand rendez-vous qui affiche  ses ambitions

 

Ces rencontres visent à promouvoir les métiers de l'horticulture et du paysage en réfléchissant sur leur rôle et leur responsabilité, dans la construction d'un  nouvel environnement et à porter à la connaissance des élus, de prescripteurs, des représentants des collectivités, du monde économique, des amateurs, et des citoyens des démarches professionnelles exemplaires et des propositions pour l'avenir.

 

2. Un thème majeur au centre des enjeux d'aujourd'hui et de demain

 

«L'humanité du  jardin : de l'enclos au territoire ». Au XXIème  siècle, jardins et paysage sont au centre des problématiques d'aménagement des villes et des territoires, et au centre des  aspirations de la société à un meilleur cadre de vie, une meilleure qualité de vie.

Le jardin et le paysage posent la question fondamentale d'un monde meilleur, habitable, durable, et ayant du sens.

La notion de jardin, de l'espace clos originel et symbolique, s'élargit désormais à l'espace de la ville (villes jardins, éco‐quartiers, jardins partagés...), à l'ensemble  des territoires.

 

Les Rencontres André Le Nôtre, véritable espace de réflexion, traiteront ainsi du jardin et du paysage à toutes les  échelles en lien avec la proclamation des professionnels «Les jardins et les paysages sont les éléments essentiels de nos vies et de nos  villes» (issue du Manifeste pour une Cité Verte publié en octobre 2011) et s'organiseront autour de quatre grandes thématiques déclinées en questions traduisant les enjeux des territoires en matière de paysage et d'environnement.

 

- « Jardin & lien social »

- « Jardin & beauté »

- « Jardin & savoir-faire »

- « Jardin & territoires »

 

Le programme de ces trois journées est préparé par un Conseil scientifique placé sous la présidence d'Erik ORSENNA avec à ses côtés plusieurs experts de renommée internationale sur les questions de jardin et de  paysage.

 

Lire la suite du communiqué de presse :

 

 

 

Haut de page