Relations Institutionnelles

L’UNEP PARTENAIRE DE LA LPO

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les entreprises du paysage ont signé le 23 juin dernier une convention de partenariat avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) dont le but affiché est double : sensibiliser le monde du paysage aux problématiques de la biodiversité et participer aux travaux du club Urbanisation Bâti et Biodiversité (club U2B) de la LPO avec les représentants d'autres branches professionnelles.

Concrètement, les deux partenaires, LPO et Unep, créeront ensemble un programme de formation adapté aux problématiques des entrepreneurs du paysage. Cette convention va aussi permettre aux professionnels de la LPO de fournir leurs services d'expert aux adhérents de l'Unep, dans le but d'accueillir la faune et la flore dans des refuges spécifiquement adaptés aux sites concernés.

Favoriser les échanges

La participation de l'Unep au club U2B constitue l'élément déclencheur de ce partenariat. Le Club regroupe une fois par trimestre les principaux acteurs de la construction, de l'aménagement du territoire, de l'immobilier et du paysage. L'objectif est de permettre des échanges pluridisciplinaires sur les moyens d'intégrer plus efficacement la biodiversité dans la ville, en cohérence avec les évolutions réglementaires. Les connaissances issues de ces journées sont ensuite synthétisées dans des fiches techniques mises à la disposition des professionnels sur le site Internet du club.

Et Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, de déclarer : « Parmi les enjeux de nos sociétés de plus en plus urbaines, l'accueil de la biodiversité dans les jardins et les villes est particulièrement important, tant pour les espèces qui en bénéficient que pour l'homme. La LPO se réjouit de renforcer ses liens avec l'UNEP et l'ensemble des entreprises adhérentes, pour plus de biodiversité dans les pratiques et plus de vie dans nos espaces verts. » Une position que partage totalement Promojardin.

 

 

En illustration :

Catherine Muller, présidente de l'Unep – les entreprises du paysage et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO. © photo : Antoine Cadi/LPO

Haut de page