Relations Institutionnelles

POUR BIEN PLANTER ET ENTRETENIR LES MASSIFS…

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Mardi 18 mars dernier, l'Unep (les entreprises du paysage), l'AITF (association est ingénieurs territoriaux de France),la FFP(Fédération française du paysage), Hortis (les responsables d'espaces nature en viôe), l'enseignement agricole,la FNPHP(Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) ainsi que les Arbusticulteurs, ont finalisé la rédaction des règles professionnelles concernant les « Travaux de plantation des massifs » et les « Travaux d'entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses ».

 

Les règles professionnelles sont la transcription et l'identification des savoir-faire des entreprises du paysage. Elles décrivent les techniques de mise en œuvre, suivant la chronologie des travaux et une logique d'obligation de résultats. Elles permettent de doter la profession de références communes, constituant une photographie des « bonnes pratiques » du secteur. Cadre technique de références, le respect des règles professionnelles garantit le professionnalisme des acteurs du paysage et la qualité de leurs services. Il constitue l'un des engagements pilier de la marque Expert Jardins qui qualifie les adhérents de l'Unep.

 

Plantation des massifs

La règle P.C.3-R0 « Travaux de plantation des massifs » traite du choix des plantes, de leur transport, de leur stockage. Elle aborde ensuite de façon distincte la plantation des massifs de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Elle décrit également les méthodes de plantation des arbustes, avec notamment une partie très détaillée sur la composition des massifs. Les spécificités relatives aux massifs composés d'un mélange de végétaux sont ensuite traitées, ainsi que les soins à apporter après la plantation (griffage, paillage). Enfin, la dernière partie est consacrée aux constats de plantation, délai de garantie et remplacement des végétaux. Elle pose un cadre clair sur ces notions souvent mal comprises et mal appliquées.

 

Entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses

La règle P.E.3-R0 « Travaux d'entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses » se base sur la typologie des espaces (selon le niveau de résultat souhaité, les opérations d'entretien d'un massif ne seront pas les mêmes) et sur la réalisation d'un diagnostic préalable. Y sont notamment abordées les différentes opérations d'entretien telles que l'arrosage, le désherbage, l'apport d'engrais, la gestion des agresseurs...

 

www.entreprisesdupaysage.org

 

Pour découvrir les détails de ces règles professionnelles, cliquer ici :

 

 

Haut de page