Relations Institutionnelles

Tables rondes et ateliers aux rencontres André Le Nôtre

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce grand événement organisé à Versailles les 1er, 2 et 3 juillet par l'interprofession Val'Hor et pour lequel Promojardin est partenaire, proposera un solide programme de communications et de débats animés par des intervenants de renom.

 

Le mardi 2 juillet, deux tables rondes seront organisées sur les thèmes : « Jardin, Paysage, lien social, les nouveaux enjeux urbains » et « Quelle (s) nature (s) dans la ville ? »

 

Le mercredi 3 juillet, les ateliers en salle porteront sur quatre grandes thématiques déclinées en questions traduisant les enjeux des territoires en matière de paysage et d'environnement :

 

Jardin & beauté : la prise de conscience de la responsabilité humaine dans la crise environnementale et le besoin de bien-être renouvellent complètement la forme des jardins et nos critères pour les apprécier. Mais les jardins sont aussi des parenthèses poétiques et paisibles dans un environnement hostile. Indissociables de l'art, de la culture, de la recherche de l'harmonie et du beau. comment les jardins du xxie siècle répondent-ils à tout cela ?

 

Jardin & territoires : les jardins structurent la ville et révèlent ses territoires. Cela pose la question des limites et des nouvelles formes de l'enclos. Quelle est la place des jardins dans le cadre d'une ville plus dense, mais aussi à l'échelle de la parcelle individuelle ou collective ? Quelles échelles sont désormais pertinentes ?

 

Jardin & lien social : lieux de rencontres, d'échanges…, les jardins peuvent-ils aider à se situer dans un monde globalisé et contribuer à l'identité des territoires ? Peuvent-ils aider à soigner, à éduquer ? Quels sens ont-ils pour la société contemporaine ? Peut-on parler de droit aux jardins ? Quelle est la place des pratiques jardinières des amateurs ? Comment influencent-elles les collectivités publiques et les politiques urbaines ?

 

Jardin : savoirs & savoir-faire : la création des jardins s'appuie sur un tissage de compétences complexe : concepteurs, entrepreneurs, pépiniéristes, jardiniers, ingénieurs… Un héritage de savoirs et de savoir-faire élaborés au cours des siècles, confrontés aujourd'hui aux enjeux sociaux, environnementaux et urbains. Les professions du jardin et du paysage sont-elles adaptées à ces évolutions ? Comment cela se traduit-il dans les formations ? Comment les différentes compétences s'organisent entre elles ? Quelle est la contribution des autres métiers à la réalisation des jardins ?

Pour participer à ces réflexions de haut niveau et faire en sorte que le regard de nos professions contribue à faire évoluer notre univers, inscrivez-vous sur :

 

www.rencontres-andre-lenotre.fr

Haut de page