Relations Institutionnelles

UN SAPIN DE NOËL POUR LE PRÉSIDENT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Comme il semble malheureusement voué aux caprices du ciel, c'est évidemment sous la pluie, que le Président de la République, François Hollande a commémoré l'installation, vendredi 12 décembre dernier, dans la cour d'honneur de l'Élysée, du sapin de Noël offert par l'interprofession Val'hor et l'Association française du sapin de Noël naturel. Cet événement annuel montre une reconnaissance au plus haut sommet de l'État de l'excellence de la filière horticole française et des bénéfices écologiques du fluvial comme mode de transport durable, le sapin présidentiel ayant été acheminé pour la première fois jusqu'à Paris, grâce au concours de Voies navigables de France au départ d'Auxerre.

Pour Benoît Ganem, le Président de Val'hor : « C'est un signe adressé aux Français pour qu'ils profitent des fêtes de fin d'année dans une ambiance végétale. » âgé d'environ 25 ans, mesurant 11 m de haut, et plus de 4,5 m d'envergure, ce conifère imposant pèse plus de 2 t. Décoré de 200 000 petites ampoules lumineuses basse consommation, le sapin sera, après les fêtes, acheminé sur une plateforme de compostage des déchets verts, pour être réutilisé comme amendement.

Par ailleurs, Val'hor a également offert un sapin naturel (4,50 m de haut), pour la salle des fêtes de l'Élysée qui accueille le Noël des enfants, le 17 décembre. Ce sapin est certifié « Plante Bleue », le dispositif de certification environnementale et sociale spécifique à la filière horticole française créé en 2011 et qui garantit une production respectueuse de l'environnement.

www.valhor.fr

Haut de page