Relations Institutionnelles

UNE VEILLE SUR LES NOUVEAUX DÉBOUCHÉS POUR L’HORTICULTURE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

À l'occasion de son Assemblée générale du 26 juin 2014, l'Astredhor, Institut technique de l'horticulture, a décidé de lancer un bulletin de veille sur les nouveaux débouchés pour l'horticulture, appelé « Innovations Infos ».

Face à un marché des végétaux stagnant depuis quelques années, les producteurs de l'horticulture connaissent des périodes difficiles. Afin de redynamiser la filière horticole, la recherche de nouvelles fonctions et de nouveaux usages pour le végétal d'ornement peut conduire à des compléments de revenus pour les horticulteurs.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, les productions ornementales sont soumises à une saisonnalité commerciale de plus en plus marquée. Ceci implique une sous-utilisation des outils de production et notamment des surfaces de serres.

Le bulletin de veille Innovations Infos a pour objectif de fournir des éléments de réflexion aux producteurs pour les aider à trouver des compléments de revenus et à mieux valoriser les surfaces de production en dehors des périodes de cultures horticoles habituelles. Les entreprises de l'aval seront bien sûr aussi intéressées par cette veille.

Innovations Infos s'intéressera notamment aux axes de diversification et de valorisation des végétaux en dehors du champ ornemental : plantes potagères et aromatiques, petits fruits, plantes pour la phytoremédiation, composants naturels issus d'extraits végétaux qui présentent un intérêt industriel pour plusieurs secteurs (cosmétique, pharmacie, colorants naturels…)

Cette veille traitera également de l'optimisation de l'utilisation des outils de production (culture d'algues, aquaponie…) et de types de commercialisation alternatifs.

Réalisé par le service documentation de l'Astredhor, Innovations Infos s'appuie sur des sources internationales diverses (articles et brèves scientifiques et techniques, presse spécialisée, essais Astredhor, initiatives de producteurs…).

Ce travail de veille sur les nouveaux débouchés s'inscrit pleinement dans les nouvelles orientations de l'Institut, dont l'ambition est de répondre à l'évolution des demandes technico-économiques professionnelles adaptées aux nouvelles attentes sociétales. En conséquence, l'Astredhor souhaite réaliser de nouveaux travaux (veille prospective de marché, autres études de veille économique… dans lesquelles s'inscrit Innovations Infos), afin de les traduire en programmes d'appui aux entreprises, en termes de végétaux, de valeurs ajoutées et de services…

Les non adhérents des stations de l'Astredhor pourront recevoir les deux premiers numéros gratuits. Le tarif de l'abonnement annuel est de 100 € nets de taxe pour six numéros par an.

www.astredhor.fr

Haut de page